À peine rentré, le cuisinier est déjà reparti. Un mot d'ordre: ne pas être à Barcelone cet été. L'idée est de profiter puisque je peux le faire, de passer du temps avec les amis, la famille en France. Une nuit à Barcelone, un train le lendemain et le cuisinier est de nouveau au paradis chez des amis.Une petite maison qui donne sur l'étang, il n'y a qu'à sortir dans le jardin pour avoir les pieds dans l'eau. Un vélo, dix minutes et c'est la mer qui s'offre à lui. Un endroit de rêve avec des amis de longue date. Un figuier dans le jardin. Des figues qui tendent les bras (enfin façon de parler car je sais bien que les figues n'ont pas de bras). Une idée de tarte qui a évolué car le cuisinier a eu du mal à étaler la pâte pour cause de forte chaleur. Qu'à cela ne tienne, la volonté culinaire est plus forte que la canicule. Il en faut de la ressource quand on cuisine! Quand le cuisinier retrouve le paradis, il prépare une tarte rustique aux figues pour ses amis!
Préparation: 20 minutes
Attente: 1 heure
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients:
- 1 kg de figues fraîches
- 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix
- 2 cuillères à soupe de confiture de figues
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre froid coupé en cubes
- 50 g de sucre
- 45 g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Pour la crème d'amande
- 75 g de poudre d'amande
- 75 g de sucre
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Commencez par préparer la pâte: placez la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amande dans un saladier. Mélangez. Ajoutez le beurre. Sablez le tout du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf. Mélangez rapidement pour amalgamer les ingrédients. Débarrassez-la sur votre plan de travail. Écrasez-la avec la paume de la main (cela s'appelle fraiser la pâte), rassemblez-la et recommencez 2 ou 3 fois, ou jusqu'à ce que le pâte soit homogène et non collante. Formez un disque de pâte. Enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparez la crème d'amande. Placez la poudre d'amande, le sucre, le sel avec le beurre dans un saladier. Mélangez avec une maryse. Ajoutez l'oeuf. Mélangez le tout pour obtenir une crème homogène. Placez au frais.
Rincez puis séchez les figues avant de les couper en 6 quartiers. Concassez les noix.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné (ou entre deux feuilles de papier sulfurisé) pour obtenir un grand disque. Placez-le sur une plaque allant au four. Étalez la crème d'amande au centre en laissant une bordure de 4 cm tout autour. Déposez les 3/4 des figues sur la crème d'amande. Rabattez les bords vers le centre en laissant les figues apparentes.
Enfournez à 180ºC et laissez cuire 25 minutes environ en retournant la plaque à mi-cuisson. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir quelques instants. Ajoutez les figues restantes sur la tarte.
Faites chauffer quelques secondes la confiture de figues et badigeonnez-en la tarte. Parsemez de noix concassées.
Servez la tarte une fois refroidie.
Variante: vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d'alcool dans la crème d'amande pour lui donner plus de goût (alcool de figue, de prune, rhum...)
Tu as raison de profiter. Moi aussi je fuis dès que je peux la maison ou je la remplis de personnes que j'aime. J'adore les figues fraîches. Ah oui j'ai vu que mon message ne s'était pas envoyé pr la «sauce» au beurre. C'est un truc de grand mère mais que le pâtissier Eric Kayser utilise. 2 oeufs à mélanger avec80g de sucre et 1 cuillère à soupe de fécule et 80g de beurre fondu. Hop sur ta tarte aux fruits cuisson au minimum 45min.
RépondreSupprimerMerci pour la recette. Deux questions tout de même: tu verses la sauce au beurre sur le fond de tarte et tu mets les fruits par dessus après? La tarte doit cuire plus de 45 minutes?
SupprimerCoucou. Les fruits d'abord et la sauce par dessus. En fonction du four ça varie entre 45min et une heure à 170.
RépondreSupprimerMerci pour tes précisions!
Supprimer