mardi 11 août 2020

Nos sandwiches aux aubergines

Un souvenir me vient tout à coup quand je pense aux aubergines (oui je pense aux légumes comme d'autres pensent aux vacances). Un souvenir culinaire forcément. Un sandwich que j'avais l'habitude de manger rue des Rosiers. Un sandwich aux falafels avec des tranches d'aubergines frites. Pour la ligne, ce n'était pas le top mais qu'est-ce que c'était bon! Surtout les aubergines. Une passion était née (pour les aubergines, pas pour le fait qu'elles soient frites). Des années plus tard, lors d'une journée caniculaire de juillet avec mon complice Dorian, cette idée de sandwich m'est revenue. Je l'ai soumise à mon amidole. Un sandwich revisité bien sûr mais avec les fameuses tranches d'aubergines frites! Un sandwich très aubergine puisque l'idée était aussi de recycler notre caviar d'aubergine! Quand les cuisiniers ont des aubergines plein la tête, ils préparent des sandwiches aux aubergines comme ceux de la rue des Rosiers!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 8 minutes

Ingrédients pour 2 sandwiches
- 2 petits pains ronds
- 1 petit oignon rouge
- 1 aubergine longue (épiceries asiatiques)
- 1 tomate cerise
- 1 petit morceau de concombre
- 1 pincée de cumin
- 6 cuillère à soupe de caviar d'aubergine
- 1 cuillère à café de zaatar
- 2 brins de menthe
- 2 cuillères à café de sésame
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 2 cuillères à soupe d'eau
- huile de tournesol
- sel, poivre

Coupez l'aubergine en tronçons de 1,5cm de longueur. Pelez et émincez l'oignon finement. Détaillez le concombre en tranches fines et la tomate en huit quartiers. 

Faites chauffer une grande poêle avec 2 cm d'huile dans le fond. Quand elle est chaude, déposez-y les morceaux d'aubergine et laissez-les cuire 8 minutes environ sur feu modéré en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être très tendres et dorés. Récupérez-les avec une écumoire puis épongez-les sur du papier absorbant. Assaisonnez-les avec du sel, du poivre et le cumin.

Dans un bol, mélangez le tahini avec l'eau. Assaisonnez. 

Ouvrez les petits pains en deux sans détacher les deux moitiés. Garnissez-les de caviar d'aubergine. Ajoutez du concombre, de la tomate, de l'oignon. Parsemez de feuilles de menthe, saupoudrez de zaatar et de sésame. Arrosez les sandwiches de sauce au tahini. 

C'est prêt!

2 commentaires:

  1. j'ai déjà les odeurs qui me viennent, le gout de l'aubergine, du pain..... juste miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que les odeurs ne passent pas par les écrans... un jour peut-être!

      Supprimer