dimanche 2 août 2020

Notre caviar d'aubergine

Un rendez-vous avec Dorian, c'est un peu comme avoir rendez-vous avec le Père Noël, je suis super excité et impatient! Nous nous mettons souvent d'accord sur un "programme" histoire de ne pas partir dans tous les sens parce que lui et moi, tous les deux ensemble dans une cuisine ça peut vite partir en vrille, dans le bon sens du terme. Rendez-vous avait été pris pour vendredi pour toute une journée de cuisine. Un passage au marché à côté de chez mes parents pour faire le plein d'ingrédients inspirants. C'est donc les bras chargés de fruits et légumes que j'ai débarqué chez mon amidole. Nous avons fait une petite liste de recettes potentielles. Certaines n'ont pas été faites, d'autres se sont rajoutées. Un peu comme à chaque fois. Au final, ce sont quatre recettes que nous avons préparées ensemble. Le plaisir de retrouver mon complice culinaire était à son comble. Et à peine la dernière recette terminée, nous avons déjà parlé de nous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires. Pour notre première recette, Dorian m'a demandé si j'avais une idée de quelque chose à faire avec de la pâte de graines de tournesol. J'ai aussitôt répliqué: caviar d'aubergine! Un plat venu d'ailleurs forcément. Et pas de n'importe quel ailleurs, d'Orient bien-sûr! Une recette à partager! Quand les cuisiniers se retrouvent, ils préparent un caviar d'aubergine à la crème de tournesol.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 3 belles aubergines (environ 1kg)
- 1 aubergine allongée
- 100 g de pâte de graines de tournesol (la nôtre est de chez Jean Hervé)
- 1 gousse d'ail
- 1 pointe de couteau de piment en poudre
- 1 pointe de couteau de ras-el-hanout
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- quelques feuilles d'oseille rouge ou de coriandre pour la déco 
- huile d'arachide ou de tournesol
- sel, poivre

Placez les grosses aubergines sur une plaque. Enfournez à 200ºC et laissez cuire entre 40 et 45 minutes. Les aubergines doivent être très tendres et leur peau doit avoir noirci. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les peler. Placez leur chair dans une passoire et laissez égoutter pour éliminer le plus d'eau possible. N'hésitez pas à les presser avec une fourchette pour extraire plus de liquide. 

Détaillez l'aubergine longue en très fines rondelles. Faites-les frire dans une poêle avec un fond d'huile jusqu'à ce qu'elles soient très dorées et croustillantes. Récupérez-les avec une écumoire et épongez-les sur du papier absorbant. Assaisonnez-les. 

Placez la chair des aubergines, l'ail pelé et dégermé, une cuillère à soupe d'huile et la pâte de tournesol dans le bol de votre mixeur. Mixez par à-coups jusqu'à ce que vous obteniez une crème très lisse. Raclez les bords et ajoutez les épices en cours de mixage. Assaisonnez. 

Versez le caviar d'aubergine dans une assiette de service. Parsemez-le de graines de tournesol. Ajoutez ensuite les rondelles d'aubergine frites. Décorez avec l'oseille ou la coriandre. Arrosez d'huile d'olive. Donnez un tour de moulin à poivre. 

Servez avec de fines tranches de baguettes grillées.

Astuce: si comme moi vous ne digérez pas l'ail cru, pelez la gousse et faites-la bouillir jusqu'à ce qu'elle soit très tendre. Égouttez-la et ajoutez-la avec les autres ingrédients dans le bol du mixeur.

2 commentaires:

  1. Coucou, voilà une bonne recette, et en plus c'est Céto donc parfait. J'ai un sachet de graines de tournesol, je m'en vais les faire en purée. Merci à toi et bon dimanche 😘😘

    RépondreSupprimer