mardi 4 août 2020

Nos cookies chocolat et tahini

Quand on fait des photos, quelles qu'elles soient, un des plus grands ennemis est la lumière. Trouver la bonne lumière, lutter contre les ombres. Trouver la balance des blancs pour éviter que la photo ne soit jaune ou bleue. C'est un combat de chaque photo. Trop de soleil, pas assez, trop tôt, trop tard, trop sombre... les raisons d'une galère photographique sont nombreuses et variées. À chaque nouveau plat à photographier on repart de zéro. En plus de ça, le photographe doit aussi essayer de sortir de sa zone de confort car au bout d'un moment, il maîtrise un peu les éléments pour faire toujours le même style de photos. Les photos qui marchent pour lui. Mais alors un autre ennemi guette: la routine. Mon complice Dorian, me pousse souvent dans mes retranchements. Grâce à lui je vois que la lumière est bleue ou jaune, je sais quand l'assiette est penchée et surtout j'essaie de sortir de cette fameuse zone confortable pour essayer d'autres points de vue. Une fin de journée bien remplie culinairement avec lui. Un ciel qui fait grise mine et une lumière trop sombre dans la maison pour espérer faire la photo de notre dernière recette, des cookies merveilleux. Une seule solution, sortir des habitudes au sens propre comme au sens figuré... Aujourd'hui, je me lance et je fais ma première photo en extérieur! Quand le cuisinier sort de sa zone de confort, il prépare des cookies chocolat et tahini!

Préparation; 15 minutes

Attente: 30 minutes

Cuisson: 12 minutes par fournée

Ingrédients:
- 120 g de beurre 1/2 sel mou
- 90 g de tahini (vous pouvez remplacer par de la purée d'amande ou de tournesol)
- 90 g de vergeoise
- 90 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 240 g de farine
- 2 oeufs
- 150 g de chocolat noir à 70% 
- 1 cuillère à café de bicarbonate

Concassez le chocolat grossièrement.

Commencez par battre le beurre avec les deux sucres et le tahini pour obtenir une sorte de crème.

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez-les au mélange précédent. Incorporez les oeufs un par un. Mélangez bien le tout. 

Ajoutez la farine et le bicarbonate sans trop insister. Enfin ajoutez le chocolat et mélangez rapidement. 

Placez la pâte obtenue au frigo pour 30 minutes.

Prélevez des portions de pâte (pour nous 60 g) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. 

Enfournez pour environ 12 minutes de cuisson à 180ºC. Les cookies doivent être dorés dessus/dessous.

Laissez-les refroidir sur une grille avant de les dévorer!

Variante: vous pouvez baisser la quantité de sucre en ne mettant que 60 g de chaque sucre. 

14 commentaires:

  1. Salut l'Ami, j'espère que tu profites toujours autant de tes vacances et de tes escapades...
    L'extérieur comme l'intérieur te vont si bien !!!
    Dorian a tellement raison de te bousculer et de te booster vers d'autres lieux...
    Comme j'aimerais être ta photographe attitrée pour faire tes photos culinaires alors je pourrais bénéficier du statut de testeuse pro aussi où comment allier le travail, le plaisir du palet et de la photo pour moi...
    Haaaa....je suis d'accord sur le fait de prendre tes plats sur d'autres supports : plat, tabouret, petite table, rebord de fenêtre, sur une serviette au bord de l'eau, à la campagne, dans un jardin...avec des arrières plans comme pour ces cookies, varier à l'infini, surprendre tes fans......tellement de possibilité s'offre à toi, lance toi je suis sur que tu seras fabuleux une fois de +.
    Allez moi et mon thé te souhaitons une excellente journée culinaire si le cœur tant dit !
    Bacci bello !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clémence! Ton enthousiasme me met du baume au coeur! Merci pour tous ces mots! Je continue mon petit bonhomme de chemin d'humble photographe culinaire
      Merci pour tes encouragements!
      Je me sens boosté aussi bien par Dorian que par mes "fans" qui me soutiennent dans tous mes efforts!
      Je te souhaite une très bonne journée
      La mienne commence sous le soleil normand et celui de ton commentaire!
      Merci encore une fois

      Supprimer
    2. Je rougis..... tu es une belle personne n'en dote jamais !!!
      Et un super cuisto ...qui manque parfois d'un peu de mordant mais ça c'est les végétariens... je plaisante bien sur !!!
      Ton caviar d'aubergine me fait de l’œil...avec elles de mon jardin..why not ??
      A tout bientôt

      Supprimer
    3. tu as des aubergines dans ton jardin?? quelle chance!!

      Supprimer
    4. Oui Monsieur des aubergines !! des courgettes, les blettes, des tomates, des haricots verts et beurre, des poivrons et piments.... le confinement nous a permis de bien préparer la terre et nous avions des envies de bonne bouffe :)-
      Oui c'est une chance de pouvoir vivre en semi campagne et d'avoir un potager.

      Supprimer
    5. je te laisse les blettes que je n'aime pas trop... mais pour le reste, je suis ton cuisinier!

      Supprimer
  2. Une recette régressive!! Comme Clémence, je trouve cela super que tu sortes de ta zone de confort en matière de photos (même si les habituelles sont très jolies). Continue sur cette belle lancée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! La lumière a guidé mes pas vers dehors, bien aidée par Dorian qui me pousse toujours plus loin!

      Supprimer
  3. moi aussi je dois changer mes habitudes!ne plus venir sur ce blog trop de superbes recettes et forcement bonnes.les tomates confites un délices.....trop bon mais les cookies je ne ferais pas maintenant trop tentant et certainement bon pour plus tard c'est sur! et bonne vacances
    a bientot patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venez aussi souvent que vous le souhaitez, vous y serez toujours la bien venue!
      À bientôt entre tomates et cookies ;-)

      Supprimer
    2. j'ai la chance habiter en Corse et un potager alors votre blog est une vraie bible pour la cuisine végétarienne,beaucoup de recette me fond envie,et j'apprécie le faite de faire de vraie pâte a tarte avec du beurre etc....et votre passion pour la cuisine est contagieuse mais gourmande!mercie et bonne journée
      Patricia

      Supprimer
    3. Merci infiniment. Je suis très touché!
      La cuisine est ma passion. Plus le temps passe, plus je suis passionné! Dès que je pose le pied par terre le matin, je pense cuisine.
      J'adorerais avoir un potager... un jour peut-être...Qui sait!
      je suis très heureux de vous inspirer!
      À bientôt!

      Supprimer
  4. Ces cookies ont l'air délicieux ! Je n'ai encore jamais essayé avec du tahini ! Merci beaucoup pour cette recette originale :)

    RépondreSupprimer