jeudi 6 août 2020

Ma tarte aux abricots

Quelques jours en Normandie. Retrouver le bonheur de la campagne. Ouvrir les fenêtres qui donnent sur des champs, respirer le bon air pur, sentir l'odeur du foin fraîchement coupé, écouter les vaches dans le champ voisin. J'ai 7 ans à nouveau. Je parcours les rues de mon petit village comme avant. Les souvenirs reviennent, nombreux. Je me revois sur mon vélo, filant comme le vent. Je me revois dans le jardin de mon grand-père jouant à cache-cache avec ma cousine dans les pommes de terre, croquant quelques petits pois crus, assis dans la terre pour dénicher les dernières fraises gorgées de soleil (oui il fait beau en Normandie!). Balades interminables. Coucher du soleil sur le pont.  J'aime mon petit village. J'aime la Normandie. Quelques jours en famille, des déjeuners dans le jardin. Une envie de tarte aux abricots. À ma façon toujours car les tartes aux fruits et moi c'est toute une histoire. Une inspiration Michalesque mais finalement j'ai suivi mon instinct culinaire. Une tarte pour profiter de la vie.  Une tarte à partager avec les gens que j'aime. Des abricots parce que c'est un de mes fruits préférés. Quand le cuisinier profite de la vie, il prépare une tarte aux abricots!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 + 25 minutes

Ingrédients:
- 1,5 kg d'abricots
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 120 g de sucre
- 4 brins de basilic
- 40 g de beurre 
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

Rincez et séchez les abricots. Prélevez-en 400 g que vous couperez en morceaux et que vous placerez dans une casserole. Ajoutez 100 g de sucre et le jus de citron. Faites chauffer le tout sur feu vif. Dès que les abricots commencent à se défaire, baissez le feu et laissez cuire 15 minutes environ ou jusqu'à ce que vous obteniez une confiture assez épaisse. Remuez régulièrement pour éviter qu'elle n'attache au fond. Goûtez en cours de cuisson pour éventuellement rectifier la quantité de sucre. Ajoutez 3 brins de basilic ciselés. Mélangez et laissez refroidir.

Coupez les abricots restants en 8 quartiers. 

Faites fondre la moitié du beurre et badigeonnez-en une feuille de papier sulfurisé et parsemez-la de cassonade. Placez la pâte feuilletée par-dessus. Réalisez une bordure de 1,5cm avec la pointe d'un couteau en faisant attention de ne pas transpercer la pâte. Piquez le centre avec une fourchette. 

Étalez la confiture d'abricot au centre de la pâte en laissant la bordure libre. Répartissez harmonieusement les abricots. Saupoudrez-les de sucre. Parsemez-les de noisettes de beurre. 

Enfournez à 200ºC et laissez cuire 25 minutes environ en retournant la plaque à mi-cuisson. Les abricots doivent être légèrement gratinés. 

Laissez la tarte refroidir sur une grille. Quand elle est froide, parsemez-la de feuilles de basilic. 

Variante: vous pouvez remplacer le basilic par du thym ou de la verveine. 

4 commentaires:

  1. Nostalgie quand tu nous tiens....
    Ton introduction à ta recette est plein de bonheur, d'amour, de bienveillance et de souvenirs d'enfance si doux à notre cœur....comme je te comprends !
    Ta tarte me parait délicieuse et ta photo est superbe avec ce contraste de couleur.
    Je vois que tu te risques vers d'autres horizons, c'est cool !!
    Ta suggestion de verveine doit être tout aussi appétissante....l'eau me monte à la bouche...mais reprenons car une petite question me taraude toutefois, pourquoi cette bordure de 1,5 cm ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nostalgie et moi sommes de vieux amis maintenant!
      Pour la bordure, c'est pour un côté esthétique et ensuite pour que les fruits restent bien en place au centre.

      Supprimer
  2. Un hymne à l'enfance, à sa saveur indéfinissable liée à nos madeleines de Proust. A la maison, c'était tarte à la mirabelle. Ce petit fruit doré de ma région d'origine qui se suffit à lui même sur une pâte sucrée. Mais qui adore aussi la «sauce» au beurre (je t'en ai déjà parlé ou pas?). Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité pour cette tarte entre prunes et abricots. Finalement j'ai choisi mon fruits préféré.
      Tu ne m'as pas (encore) parlé de cette sauce au beurre...

      Supprimer