dimanche 9 août 2020

Notre salade d'aubergine

Depuis l'année dernière, à chaque fois que je retrouve mon complice Dorian pour une journée, on ne sait pas pourquoi le thermomètre pète les plombs et c'est la canicule assurée. Il y a un an, rendez-vous avait été pris pour une journée balade dans Paris à la recherche de bonnes adresses. Pas de chance pour nous, ce fut le jour le plus chaud de l'année avec près de 46ºC au compteur. C'est donc sous un soleil de plomb que nous avions arpenté les rues de la capitale. Cette année, rendez-vous un vendredi, dernière semaine de juillet. Et rebelote, journée la plus chaude de la semaine avec presque 40ºC. J'étais donc interdit de four, de gazinière et de tout ce qui pouvait faire monter la température d'un dixième de degré. Finalement comme je suis arrivé avec des aubergines et mon plus beau sourire, il y a eu un petite tolérance le temps de les faire cuire pour pouvoir les cuisiner! Nous avons bravé la canicule du jour pour l'amour de l'art culinaire. Les aubergines sont passées au four et à la poêle pour un joli caviar et cette recette de salade très fraîche. Quand le thermomètre s'emballe, les cuisiniers allument quand même le feu pour préparer une salade d'aubergines!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients
- 1 grosse aubergine
- 1 ou 2 cives
- 1 gousse d'ail
- 12 tomates cerises
- 1 tranche de pain au levain
- 45 g de feta
- 3 brins de basilic
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- sel, poivre

Coupez le pain en cubes. Arrosez-les d'huile d'olive et passez-les au four à 180ºC pour les faire dorer. Réservez.

Ôtez le pédoncule de l'aubergine puis rincez-la et séchez-la avant de la couper en petits cubes. Pelez et hachez l'ail. Émincez les cives. Faites revenir le tout dans une grande poêle pendant 15 minutes environ avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive en remuant régulièrement. Assaisonnez en cours de cuisson. Versez dans un plat. Laissez refroidir.

Ajoutez les tomates cerises rincées puis séchées et plantez-les au milieu des aubergines. 

Parsemez la salade de pain, cubes de feta et feuilles de basilic. Arrosez d'un filet d'huile et d'un trait de vinaigre balsamique! Un dernier tour de moulin à poivre et c'est prêt!

Cette salade se déguste aussi bien tiède que froide!

Variante: vous pouvez remplacer les cives par un oignon. Vous pouvez ajouter 1 pincée de cannelle et 1 de cumin en cours de cuisson pour "orientaliser" votre salade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire