samedi 10 octobre 2020

Mon gâteau renversé aux prunes

gâteau renversé aux prunes
Chose promise, chose due. Cette semaine, les recettes ne comptent pas pour des prunes mais en contiennent plein! La saison des prunes touche à sa fin. Il faut en profiter. Les premières sont arrivées sur le marché début juillet. En octobre, ça se termine. J'ai eu envie de prunes juste au moment où elles commençaient à disparaître. Je me suis donc empressé d'en acheter le plus possible pour préparer des recettes avant de basculer dans la saison des agrumes. Prunes donc. Les seules qui restent en ce moment sont des prunes violettes et rondes ainsi que des vertes, proches de la Reine Claude. Ici seule la reine Claude a droit à un nom particulier. Les autres s'appellent toutes "ciruelas" (prunes en espagnol). La variété des prunes est là mais pas dans l'appellation. Pour la recette d'aujourd'hui, j'ai pensé à un dessert que ma maman préparait quand j'étais enfant et que je n'aimais pas: le gâteau renversé à l'ananas. Le principe: des fruits caramélisés dans le fond du moule et recouverts par une pâte gâteau. Une sorte de tarte tatin en gâteau. Si je suis resté fâché avec la version à l'ananas, j'aime les versions avec d'autres fruits. Quand le cuisinier tombe dans les prunes, il prépare un gâteau renversé aux prunes pour le goûter!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 10 + 30 minutes

Ingrédients:
- 190 g de farine
- 6 gousses de cardamome
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 2 yaourts grecs
- 130 g d'huile de tournesol
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 6 prunes
- 20 g de beurre + 1 peu pour le moule
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées

Beurrez un moule à manqué de 20 cm environ. Saupoudrez-le de sucre roux. 

Rincez, séchez et dénoyautez les prunes avant des les émincer en tranches pas trop épaisses. Disposez-les en rosace dans le moule. Parsemez-les de noisettes de beurre. Enfournez à 180ºC et laissez cuire pendant 10 minutes. Réservez.

Ouvrez les gousses de cardamome et réduisez les graines en poudre dans un mortier. Ajoutez-les à la farine, la levure, le sel, le sucre (gardez-en une cuillère à soupe) et la cannelle. Mélangez. 

Mélangez les jaunes d'oeuf avec les yaourts, la vanille et l'huile dans un autre saladier. Puis versez ce mélange dans les ingrédients secs. Mélangez intimement. 

Montez les blancs en neige. Quand ils sont presque montés, ajoutez le sucre réservé. Ils doivent être brillants et fermes. Prélevez 1/3 des oeufs en neige et ajoutez-les dans la pâte. Mélangez bien. Ajoutez le reste en 3 fois et soulevez bien la pâte pour les incorporer délicatement. 

Versez la pâte sur les prunes. Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir sèche. 

Laissez refroidir le gâteau quelques minutes avant de le retourner sur un plat de service. Laissez-le refroidir complètement. 

Concassez les pistaches et parsemez-en le gâteau. 

Conseil: vous pouvez accompagner ce gâteau avec du yaourt grec.

10 commentaires:

  1. Gâteau très gourmand mais j'avoue que la quantité d'huile me paraît astronomique. Hier j'ai préparé une charlotte avec une crème infusee aux feuilles de figuier,un insert compotee figues mixées et quartiers de figues à l'huile de noisettes, et un biscuit noisette. Comme toi je profite des derniers fruits à cheval sur l'été et l'automne... douce soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la plupart des gâteaux on met du beurre et la quantité est souvent proche de celle-ci. Le gâteau était vraiment très bon. Promis
      Ta charlotte devait être merveilleuse à n'en pas douter.
      Je serais bien incapable d'en faire une pareille
      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Mais si tu serais capable sans aucun pb!!! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Whouaaaa il me faut des prunes pour faire cette recette qui a l'air succulente ....
    J'aime la pâtisserie en toute bonne gourmande qui soit ! et à lire la recette d'Aude, elle devait être aussi très bonne....quel week end pâtisserie pour vous :)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gâteau a été dévoré en un rien de temps... Promis il est top! Est-ce que tu trouves encore des prunes? Ici, c'est la fin de la saison...

      Supprimer
    2. Oui c'est la fin mais j'en trouve encore au marché le samedi avec mon primeur favoris....
      Je vais essayer ta tarte certainement ce week end...

      Supprimer
    3. Et ben NON..... que nenni plus de prune nul le part !!!
      Il faut que je mette cette recette de côté pour l'année prochaine donc !
      Mais je serais la retrouver le moment venu ;)-

      Supprimer
    4. Garde cette recette pour l'année prochaine!

      Supprimer