Un samedi pluvieux à Barcelone. Une copine, un coiffeur, de la couleur. Ambiance d'une journée de fin de vacances spéciales. Quand il pleut sur Barcelone, j'ai le moral qui se noie. Je n'aime pas la pluie ici. La ville n'est pas adaptée aux jours où le ciel pleure. Quand je vois que la pluie sera au rendez-vous, je sais que ce sera une journée de cuisine intense. Chacun sa façon de lutter contre la morosité météorologique. Samedi, donc, entre un marché, une boulangerie et un magasin de fruits et légumes, j'ai vu passer une idée de tarte aux asperges avec des asperges de deux couleurs sur Instagram et ça m'a tout e suite emballé. Ne restait plus qu'à trouver les asperges! À Barcelone, les asperges vertes sont celles que l'on trouve le plus facilement. Pour les autres couleurs c'est plus compliqué. J'espérais pouvoir en trouver en faisant le tour des mes endroits préférés. Finalement, pas de blanches (ou alors à un prix exorbitant) mais j'ai trouvé des asperges violettes. Parfait! J'avais de la pâte feuilletée dans le frigo. Ne me restait plus qu'à trouver une petite idée de crème à glisser sous les asperges. J'ai donc préparé cette tarte aux asperges pour un déjeuner tranquille. Une tarte qui nous a fait oublier, le temps d'un repas, la pluie, le froid, l'humidité et la grisaille!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 5 + 25 minutes
Ingrédients:
- 8 asperges vertes
- 8 asperges violettes
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre (rectangulaire si possible)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café bombée de moutarde
- 1 cuillère à café de thym séché
- 45 g de feta
- quelques feuilles de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre
Ôtez la partie dure des asperges. Placez les asperges dans un panier de cuisson et plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les blanchir 5 minutes (le temps est à adapter en fonction de la taille des asperges, celles que j'avais étaient un peu épaisses). Retirez-les délicatement de l'eau. Laissez-les égoutter puis déposez-les sur un torchon propre pour éliminer le plus possible d'eau.
Déroulez la pâte feuilletée. À l'aide d'un couteau, dessinez une bordure de 1 cm tout autour.
Mélangez la crème fraîche avec la moutarde et le thym. Assaisonnez. Étalez ce mélange sur le centre de la pâte en laissant la bordure sans rien.
Disposez les asperges sur la crème en alternant les couleurs. Arrosez d'un filet d'huile. Assaisonnez. Enfournez à 200ºC et laissez cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Vérifiez la cuisson des asperges avec la pointe d'un couteau.
À la sortie du four, laissez la tarte reposer quelques minutes puis parsemez-la de feta émiettée et de feuilles de basilic.
Il ne vous reste plus qu'à la découper en carrés et à la servir avec une salade verte.
Note: si vous ne trouvez pas d'asperges violettes, remplacez-les par des asperges vertes. Vous pouvez ajouter quelques pignons grillés au moment de servir.
J'adore les asperges vertes rôties au four. Un de mes péchés mignons. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe les adore aussi rôties! Bon week-end!
Supprimer