Il ne faut jamais dire jamais. Même si la contradiction est dans la phrase elle-même, je dois dire que je suis tombé plusieurs fois dans le piège de cette philosophie de vie. Combien de fois ai-je dit "plus jamais" et me suis retrouvé exactement dans la situation dans laquelle je m'étais juré de ne plus jamais être? Hier, encore... un dîner trop arrosé, un réveil difficile, les idées en vrac et le corps qui ne répond plus. Et pourtant, je me le suis dit et répété: PLUS JAMAIS! Comme quoi... Pareil avec les recettes carnivores. Il y a quelques années, je me suis juré que je ne cuisinerais plus jamais de viande... mais parfois les circonstances font qu'il y a de la viande à cuisiner ou à recycler. Une semaine de vacances chez des amis entre jardin, marais, océan et piscine. Des restes de viande grillée dans la cheminée... fallait en faire quelque chose. J'ai proposé "une salade de boeuf style thaï" souvenir d'un voyage de cette époque où tout semblait possible. Les amis ont validé l'idée. Et la recette était lancée. Donc de la viande oui, pour une fois. Car une fois n'est pas coutume. Une pause dans mes recettes végétariennes pour faire plaisir à mes amis. Une recette qui je l'espère vous plaira. Une recette pour voyager un peu dans ce contexte sédentarisant.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 5 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de pourpier
- 8 fines tranches de rosbif cuit
- 2 oignons frais
- 1 concombre
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 tomate
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes
Pour la sauce
- 1 morceau de gingembre frais
- le jus d'un citron vert
- 1 piment rouge
- quelques rondelles de citron vert
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
- 1 cuillère à café de sucre non raffiné
- 1 pincée de chili flakes
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- poivre
Pelez le concombre en laissant une bande sur deux puis coupez-le en fines rondelles. Placez-les dans un bol. Ajoutez le vinaigre de riz. Laissez reposer 10/15 minutes puis égouttez-le.
Pour la sauce, épluchez et hachez le gingembre. Mélangez-le à la sauce de poisson, la sauce soja, le sucre, les chili flakes et le jus de citron vert. Ajoutez le piment coupé en rondelles. Laissez mariner le temps de préparer le reste des ingrédients.
Hachez la coriandre. Effeuillez la menthe, hachez les feuilles les plus grandes. Détaillez la tomate en dés. Lavez et rincez le pourpier. Pelez puis émincez les oignons. Détaillez la viande en lanières. Faites griller les cacahuètes dans une poêle pendant quelques minutes avant de les concasser.
Disposez le pourpier dans un plat de service. Ajoutez la viande, le concombre, la tomate, les herbes et les oignons par-dessus. Ajoutez les rondelles de citron vert. Parsemez la salade de cacahuètes puis versez la sauce.
Variante: vous pouvez remplacer le pourpier par des pousses d'épinards.
Une très belle composition que tu as publiée le jour où un ami m'a fait remanger du boeuf avec un tataki...
RépondreSupprimermoi ça faisait presque 3 ans que je n'en avais pas mangé
Supprimer