lundi 11 octobre 2021

Mes mille-feuilles d'aubergine

mille-feuilles aubergines

Ma cuisine est comme la météo en ce moment, elle oscille entre automne et été. Sur le marché, je trouve déjà des courges et des patates douces en même temps que les dernières tomates, courgettes et aubergines. Avec tout ça, comme chaque année je passe d'une saison à l'autre à chaque fois que je prépare une recette. C'est un peu comme un voyage dans le temps. Mini le voyage mais voyage tout de même. C'est toujours assez étrange cette transition vers l'automne. Comme je sais que d'ici quelques semaines, les courges seront à l'honneur pour plusieurs mois, je retarde leur arrivée tant que je peux. Je mets donc encore des légumes d'été dans mon assiette. Et puis le temps du jour fait penser que l'été est encore là pour pas mal de temps. Une recette pour retenir l'été (c'est mieux qu'une nuit). Des aubergines encore et toujours car tant que j'en trouve je les cuisine. Des aubergines, des tomates, des poivrons et du basilic. Pour un peu on se croirait en plein mois d'août. Difficile donc de croire que nous venons d'entamer octobre. Et pourtant... Allez aujourd'hui, c'est l'été. Peut-être pour la dernière fois de l'année.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 belles aubergines
- 500 g de tomates cerises
- 2 poivrons rouges
- 2 bouquets de basilic
- 45 g de parmesan
- 45 g de noisettes grillées
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 pot de sauce tomate (environ 400g)
- 60 g d'olives noires
- 1 pincée de piment
- 1 cuillères à soupe de pignons
- huile d'olive
- sel, poivre

Placez les poivrons sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Placez les tomates dans un plat allant au four. Arrosez-les d'huile d'olive et de sirop d'érable. Saupoudrez-les d'herbes de Provence. Assaisonnez. Disposez le plat à côté des poivrons sur la plaque. Enfournez le tout à 180ºC. Laissez cuire environ 45 minutes en remuant les tomates deux fois en cours de cuisson. La peau des poivrons doit être noire. 

Pendant la cuisson des tomates et des poivrons, coupez les aubergines en tranches de 1 cm d'épaisseur. Faites-les cuire dans une grande poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et dorées. Assaisonnez en cours de cuisson puis épongez-les sur du papier absorbant. Réservez.

Quand les légumes au four sont cuits, placez les poivrons dans un saladier. Recouvrez-le avec une assiette. Laissez reposer 15 minutes puis pelez les poivrons. Mixez-les avec la sauce tomate en rectifiant l'assaisonnement si besoin. 

Placez la moitié du basilic dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les noisettes, le parmesan. Assaisonnez avec peu de sel, beaucoup de poivre et la pincée de piment. Mixez tout en versant de l'huile d'olive. Le but est d'obtenir un pesto assez épais. J'aime bien quand il reste un peu des morceaux donc je ne mixe pas trop mais pour la texture faites comme vous aimez. 

Dénoyautez et hachez grossièrement les olives. Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle.

Pour le montage, étalez un peu de sauce tomate dans une assiette. Disposez une tranche d'aubergine au centre. Ajoutez un peu de pesto sur l'aubergine. Recouvrez avec quelques feuilles de basilic et des olives. Recommencez cette opération pour avoir trois étages. Terminez par une tranche d'aubergine et un peu de pesto. Décorez avec une tomate et des feuilles de basilic.

Disposez les tomates cerises au pied du mille-feuilles dans la sauce tomate. Parsemez le tout de pignons. Servez tiède ou froid. 

Variante: vous pouvez ajouter un peu de feta émiettée entre chaque couche.

2 commentaires:

  1. Recette alléchante
    C'est drôle, on pourrait prendre tes aubergines pour des blinis sur la photo.
    J'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'ai utilisé des aubergines blanches. Je n'avais pas fait attention à la ressemblance...

      Supprimer