mercredi 6 octobre 2021

Mes "lahmacuns" végétariens

lahmacun

Je me rends compte qu'en ce moment je fais des plats ou des desserts qui traînent dans ma tête depuis plus ou moins longtemps. La tarte aux figues, les blondies, le pastis gascon me suivent depuis quelques mois voire des années. Je suis donc à un moment culinaire où je veux laisser les recettes prendre la place qui leur revient, arrêter de tourner autour du pot et enfin assouvir mes envies. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne fais les choses quand le désir naît. Parfois les recettes vont et viennent, et je les oublie entre temps. parfois elles sont toujours dans un coin de ma tête, attendant que je veuille bien les libérer. Pas d'exception pour la recette d'aujourd'hui. Une recette voyageuse. Une recette qui me donne envie de prendre un avion en toute insouciance pour aller voir ailleurs. Cet ailleurs aujourd'hui, c'est la Turquie (même si je sais qu'on trouve ce plat dans d'autres pays également). Je me revois à Istanbul, il y a quelques années. Un voyage important. Cette spécialité m'a tout de suite plus, jusqu'à son nom : lahmacun. C'est une sorte de pizza. Traditionnellement, elle est garnie de viande de mouton (ou d'agneau) que l'on étale très finement. Aujourd'hui, la viande a presque totalement disparu de mon régime alimentaire mais l'idée de cette recette était toujours là. J'ai donc cherché une idée pour faire une version végétarienne de ce plat. Et j'ai trouvé! On m'a dit que dans le mot lahmacun, "lahm" veut dire viande et que donc dire lahmacun végétarien était un peu un contresens mais qu'importe, j'aime parfois jouer avec les noms et les plats!

Préparation: 30 minutes

Attente : 2h30

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 7 g de levure de boulanger sèche
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 140 g de yaourt grec
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 bonne pincée de sel

Pour la garniture 
- 1 kg de tomates
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre + un peu pour la fin
- 1 bâton de cannelle
- 2 pincées de piment
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la levure avec le sucre et l'eau tiède dans un bol. Laissez reposer 10 minutes. Des bulles doivent se former à la surface. Placez la farine et le sel dans un saladier. Mélangez. Battez le yaourt et l'huile dans un autre bol. Creusez un puits au centre de la farine. Ajoutez-y le mélange yaourt/huile ainsi que la levure. Mélangez le tout pour obtenir une pâte non collante. Vous devez pouvoir former une boule. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Laissez reposer 10 minutes. Travaillez-la à nouveau pendant 1 minute. Laissez-la reposer encore 10 minutes. Répétez cette opération trois fois: pétrissage pendant 1 minute et repos pendant 10 minutes. Formez une boule. Placez-la dans un saladier. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer pendant 2 heures. Elle doit doubler de volume. 

Pendant ce temps-là préparez la garniture. Pelez puis hachez un oignon et la gousse d'ail. Rincez, séchez puis coupez les tomates en morceaux. Faites revenir le tout dans une grande sauteuse avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu vif pour obtenir une sauce très épaisse. Ajoutez le piment, la cannelle et le ras-el-hanout dès le début de la cuisson. L'eau de végétation doit s'évaporer. Mixez finement après avoir ôté la cannelle. Réservez.

Pelez puis hachez l'oignon restant. Faites-le suer dans la même sauteuse pendant 10 minutes avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pour qu'il devienne translucide. Laissez refroidir complètement avant d'ajouter la coriandre (ou le persil) hachée.

Divisez la pâte en 8 portions égales. Abaissez-les au fur et à mesure sur votre plan de travail fariné pour former des cercles d'environ 15 cm de diamètre. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine. 

Répartissez la garniture sur les fonds de pâte en laissant une bordure sans rien. 

Enfournez-les à 220ºC et laissez-les cuire entre 10 et 15 minutes ou jusqu'à ce que les lahmacuns soient dorés. 

Vous pouvez les parsemer de coriandre hachée et les arroser d'un dernier filet d'huile d'olive. 

4 commentaires: