mardi 28 septembre 2021

Mon pastis gascon

pastis gascon

Parfois, il suffit d'un déjeuner chez des amis pour que je découvre une recette. Cet été, un petit séjour chez de grands amis était prévu. À chaque fois que j'arrive chez eux, je passe aux commandes de la cuisine pour tous les gens qui sont là. Et il y en a souvent beaucoup, leur maison étant une sorte d'auberge espagnole. Je me retrouve donc à cuisiner facilement pour 10 personnes. Je viens avec mes idées, j'ai carte blanche. Pour les ingrédients, nous allons chez les producteurs locaux. De temps en temps mon amie F me suggère quelque chose qu'elle aimerait bien manger. C'est ça quand on a un cuisinier privé! Cet été donc, j'avais prévu quelques recettes que je voulais tester mais comme souvent je n'avais pas d'idée pour le dessert. C'est alors qu'elle m'a parlé d'un pastis gascon. Je n'avais entendu le nom de ce dessert. Après quelques recherches, je me suis dit que ça pourrait le faire mais en mode personnalisé et rapide car la pâte d'origine est assez technique à réaliser. La recette d'origine se fait avec des pommes. Pour ma part j'avais envie de prunes car les pommes au mois de juillet ne sont pas trop de saison. Finalement, pas de dessert pour ce déjeuner car le temps m'a manqué. Mais l'idée est restée dans ma tête. J'ai profité d'un mercredi libre pour me lancer enfin dans cette recette! Aujourd'hui, je vous emmène donc dans le Gers pour découvrir cette spécialité vraiment gourmande!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 1 paquet de feuilles de pâte filo (250 g)
- 125 g de beurre
- 800 g de prunes
- 45 g de cassonade
- 30 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe d'amaretto (liqueur d'amande)
- sucre blanc
- sucre glace
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Faites fondre le beurre dans une casserole. 

Coupez les prunes en petits quartiers. Ôtez les noyaux. Mélangez les prunes avec la poudre d'amande, la cassonade et l'amaretto

Prenez une feuille de pâte filo. Badigeonnez-la de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine sur ses deux faces. Placez-la dans un moule à tarte en laissant l'excédent dépasser. Procédez de même avec cinq autres feuilles. 

Ajoutez le mélange à base de prunes sur la pâte filo. Égalisez la surface. Rabattez la pâte filo sur la garniture. 

Beurrez les autres feuilles de pâte, toujours sur les deux faces. Saupoudrez-les légèrement de sucre blanc. Chiffonnez-les puis placez-les sur les prunes. Il faut que toute la surface soit recouverte de pâte. Il ne faut pas hésiter à vraiment chiffonner. 

Enfournez à 160ºC. Laissez cuire environ 45 minutes en retournant la plaque à la moitié du temps. La pâte filo doit être bien dorée. Laissez refroidir. 

Faites torréfier les amandes effilées quelques minutes dans une poêle sans ajout de matière grasse. 

Quand le pastis est froid, saupoudrez-le de sucre glace. Parsemez d'amandes.

Conseil: Le pastis est meilleur quand il vient d'être fait mais vous pouvez néanmoins le préparer à l'avance. Passez-le alors au four une petite dizaine de minutes à 160ºC pour lui redonner son croustillant. 

Note: ce dessert est aussi connu sous le nom de croustade ou de tourtière
croustade prunes

4 commentaires:

  1. Ça doit croustiller à souhait. J'ai déjà fait ce type de montage mais en salé. Avec une farce butternut pulpe de tomates oeufs et parmesan.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça croustille à fond... et c'est un vrai délice. Après bien sûr je me suis permis des libertés avec la recette d'origine... je ne peux pas m'en empêcher...
      Bonne soirée et à bientôt!

      Supprimer