dimanche 7 avril 2013

1000 feuilles de betterave au chèvre

Voici une recette qui n'est pas de moi mais de mon idole de cuisine: Julie Andrieu. Je l'ai souvent évoquée. J'adore ce qu'elle fait. J'adore les concepts de ses émissions et parfois je me dis que dans une prochaine vie je voudrais faire ce qu'elle fait!
Pendant mon dernier séjour en France, j'ai investi dans son dernier recueil de recettes (All my best aux éditions Alain Ducase). Tout me fait envie! Pour me lancer dans la découverte de ce livre, je choisis une recette à base de betterave...car j'adore ça! Le plus long dans la recette c'est la cuisson de la betterave au four...Mais franchement c'est tellement meilleur que celle que l'on achète sous vide que ça vaut le coup d'attendre!!!

Ingrédients pour 4 personnes:
- 350 g de betterave (1 ou 2 selon la taille)
- 200g de fromage de chèvre frais
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 40 g de pignons
- 1 brin de menthe
- 1 brin de basilic
- 5 tiges de ciboulette
- 10 olives noires
- 3 cuillères à soupe d'huile de noix (ou d'olive)
- quelques gouttes de crème balsamique
- sel, poivre
- fleur de sel

Préchauffez votre four à 180ºC.

Lavez et séchez les betterave. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 2h30. Surveillez la cuisson en enfonçant un cure-dents à l'intérieur. La betterave est cuite quand elle est tendre. Laissez refroidir à la sortie du four avant d'éplucher.

Pendant que la betterave cuit, préparez la crème au chèvre:
Dans un saladier, écrasez le chèvre à la fourchette. Versez la crème et fouettez pour bien mélanger.

Lavez et séchez les herbes. Ciselez finement la menthe et la ciboulette. Ajoutez-les au mélange de chèvre.

Coupez les olives noires en petits dés. Ajoutez-les dans le saladier.

Versez 1 cuillère à soupe d'huile. Mélangez à nouveau.

Faites griller les pignons quelques minutes à la poêle. Concassez-en grossièrement la moitié et réservez le reste pour la déco.

Ajoutez les pignons concassés dans le saladier et mélangez.

Salez et poivrez.

Versez la crème de chèvre dans une poche à douille.

Détaillez les betterave en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur.

Montage:

Comptez 4 rondelles de betterave par personne.

Sur une assiette, posez une tranche de betterave. Recouvrez d'une couche de crème de chèvre. Posez une feuille de basilic. Recommencez avec le reste des ingrédients. Terminez par une couche de betterave. Parsemez de pignons.Arrosez d'un filet d'huile. Versez quelques gouttes de crème balsamique. Salez à la fleur de sel. C'est prêt!
J'ai trouvé cette recette divine! C'est original et très fin...À refaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire