lundi 2 juin 2014

Tajine de lapin aux aubergines

C'est la semaine de l'aubergine! Après le hachis d'aubergines, j'ai eu envie de mettre ce légume dans un tajine.

J'ai souvent préparé des tajines à base de poulet. Aujourd'hui, je change et je mets du lapin, une viande qui se prête bien à un plat en sauce.

Idéalement, il faudrait le préparer dans un plat à tajine traditionnel…malheureusement, il ne va pas sur l'induction. Je l'ai donc préparé dans un wok...

Ce tajine, préparé ce matin est en train de se reposer et sera dégusté ce soir ou peut-être mieux demain car c'est toujours le meilleur le lendemain.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 lapin coupé en 8 morceaux
- 3 belles aubergines
- 6 pommes de terre nouvelles
- 1 gros oignon
- 1 poignée d'olives noires
- 1 dose de safran
- 4 cuillères à café de cumin moulu
- 1,5 cuillère à café de gingembre moulu
- piment d'Espelette (à doser en fonction de vos goûts)
- 3 cuillères à café de miel
- quelques feuilles de coriandre pour le service
- sel et poivre
- huile d'olive

Lavez et séchez les aubergines puis coupez-les en cubes.

Pelez et émincez l'oignon en fines lanières.

Mettez le safran à infuser dans un verre d'eau (10cl)

Brossez les pommes de terre sous l'eau. Séchez-les et coupez-les en quatre.

Dans un wok, faites revenir l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 4 minutes. Il doit être translucide. Réservez.

Faites ensuite revenir les aubergines dans le wok avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Remuez constamment. Si le tout attache, ajoutez de l'huile. Salez, poivrez et saupoudrez avec une pincée de cumin. Les aubergines cuisent pendant 20/25 minutes. Elles doivent être très tendres. Réservez.

Faites dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces toujours dans le wok avec 1 cuillère à soupe d'huile. 

Remettez l'oignon dans le wok. Ajoutez les épices. Mélangez. 

Versez l'eau safranée et 30 cl d'eau. Ajoutez le miel et laissez mijoter pendant 1h en remuant de temps en temps. Commencez la cuisson à couvert puis au bout de 30 minutes, ôtez le couvercle.

En cours de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre (sans les peler), les aubergines et les olives noires.

Quand le tajine est prêt, laissez-le refroidir dans le wok. Le lendemain ou le soir, mettez-le à réchauffer à feu doux.

Servez bien chaud parsemé de coriandre ciselée.

Comme tous les plats en sauce, c'est meilleur le lendemain après avoir été réchauffé...

4 commentaires:

  1. quand remet-on les aubergines?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai oublié de remettre les aubergines! Vous pouvez les remettre en même temps que les pommes de terre!
      Je vais corriger la recette!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci pour votre recette de tagine de lapin aux aubergines, c 'est délicieux et épicé bien équilibré.......
    et ressemble, en tant que provençale d'origine, aux saveurs de la cuisine de la Méditerranée!... J adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! J'avais presque oublié cette recette... aujourd'hui, je ne cuisine presque plus de viande. Grâce à vous je me suis replongé dans les premières recettes du blog.
      Je suis heureux que la recette vous ait plu!
      Merci pour votre retour.
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer