samedi 31 janvier 2015

Cookies pavot/citron

Samedi après-midi. Tiens et si je ressortais ma bible de cuisine? Le livre des recettes de Julie pour voir ce que je n'ai pas encore fait. Au fil des pages, je me souviens que j'ai des citrons dans le frigo. Je me mets donc à chercher LA recette où je vais pouvoir les utiliser. Pas envie de cake, ni de madeleines, pas non plus de marinades. J'en étais à ceci de mes pensées quand la page 400 est arrivée devant mes yeux. Je tenais LA solution! Des cookies!
Bon sang mais c'est bien sûr!! Des cookies, sans chocolat. Des cookies avec du citron. Des cookies qui avaient l'air vraiment bons! C'est décidé. Samedi après-midi, je vais manger les cookies de Julie…pour accompagner ma tasse de thé.

Préparation: 15 minutes


Cuisson : 25 minutes


Ingrédients pour 18 cookies environ:


- 120 g de farine

- 70 g de flocons d'avoine
- 60 g d'amandes non salées, sans la peau
- 50 g de graines pavot
- 2 cuillères à café rases de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 citron non traité
- 25 cl de golden syrup (sirop de maïs) ou sirop d'érable
- 1 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Avant de commencer, faites préchauffer votre four à 180ºC.


Faites griller les amandes 5 minutes dans une poêle sèche sur feu moyen. Elles doivent légèrement se colorer. Concassez-les grossièrement dans un mortier (on ne veut pas obtenir une poudre, il faut qu'il y ait des morceaux).


Faites griller les graines de pavot 2 minutes dans la même poêle (après avoir retiré les amandes).


Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d'avoine, le sel, la cannelle, les amandes et les graines de pavot. Réservez.


Pressez le citron et râpez le zeste .


Dans un autre saladier, mélangez le sirop de maïs (ou d'érable), le jus, le zeste de citron et l'huile avec un fouet. Le mélange doit être homogène.


Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs. Mélangez avec une cuillère à soupe et laissez reposer 10 minutes.


Versez des tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Comptez une cuillère à soupe de pâte par cookie. Espacez-les car la pâte va s'étaler. Pour mes 18 cookies, j'ai dû utiliser deux plaques.


Enfournez et laissez cuire entre 15 et 18 minutes. Les cookies doivent être bien dorés dessus et dessous. Sortez la plaque du four. Laissez reposer 2 minutes puis décollez les cookies et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Et voilà de jolis cookies croustillants pour le goûter! Vite une tasse de thé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire