samedi 26 décembre 2015

Fondant au chocolat et à la crème de marron (avant de dire au revoir à 2015)

Alors que le Père Nono vient juste de passer dans les maisons (j'espère au passage qu'il vous a bien gâtés), je viens vous proposer une petite recette pour la semaine prochaine, car oui il va falloir se replonger dans la cuisine dans quelques jours pour le changement d'année!
Cette recette n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le blog "Un déjeuner au soleil". Une idée que j'avais dans la tête sans trop savoir comment la monter,  alors dans ces cas là je vais piquer des recettes dans les cuisines des autres.
Pour moi, ce fondant a été mon dessert de réveillon (petit rappel: je fais parti du groupe des anti-bûche). Il ira aussi merveilleusement sur la table du 31!
Cette recette sera ma dernière avant quelques jours car je me suis envolé loin de l'Europe pour des vacances bien méritées.
Je vous retrouverai vers le 10 janvier.
En attendant, je vous souhaite par avance de passer une bonne fin d'année 2015!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:

- 210 g de chocolat noir (64% de cacao pour moi)
- 255 g de crème de marron
- 110 g de sucre (j'en ai mis 125 g car ma crème de marron était très peu sucrée)
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 100 g de beurre doux
- 60 g de beurre demi-sel
- 90 g de farine

Faites préchauffer votre four à 170ºC.

Pour ce dessert, j'ai utilisé un moule à charnières pour pour un service plus pratique et être sûr de le présenter. J'ai donc beurré les bords intérieurs du moule et les ai chemisés de bandes de papier sulfurisé.

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines.

Battez les oeufs avec le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que le tout blanchisse et mousse.

Faites fondre le chocolat et les beurres au bain marie.

Ajoutez la crème de marron hors du feu et mélangez bien pour lisser le tout.

Versez ce mélange sur les oeufs et mélangez en soulevant bien la pâte.

Ajoutez la farine tamisée. Mélangez délicatement.

Versez dans le moule.

Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Le fondant doit être encore un peu tremblotant au milieu et une croûte doit s'être formée.

À la sortie du four, laissez refroidir complètement à température ambiante et ensuite placez au frais jusqu'au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire