samedi 14 mai 2016

Ma salade de boulgour à la betterave (dernière recette betteravienne de la semaine)


Ça y est j'en vois le bout! Non pas du tunnel mais de la réserve de betterave! J'ai cru que j'allais devoir encore en manger pendant quelques jours...Mais non! J'ai tout bien fini! Je suis passé un peu par toutes les couleurs avec la betterave cette semaine. Au début, un peu de ras le bol de devoir refaire ma recette pour le CAP. Après, le découragement du genre " Mais qu'est ce que je vais faire de toute cette betterave maintenant???" Et enfin, l'amusement du genre "Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de toute cette betterave maintenant?"... Vous avez noté la nuance de ton? En fait ce défi perso m'a assez amusé! Je crois que je vais retenter cette expérience avec d'autres ingrédients! Cette recette n'est pas de moi. Je l'ai trouvée dans un livre de recettes d'Istanbul aux éditions Marabout. Un cadeau de Noël bien choisi. Une recette qui n'est pas de moi mais que j'ai un peu customisée. Et demain, quel sera l'ingrédient?? Nous reverrons les champignons duxellés ...car décidément cette semaine j'ai l'humeur recyclante!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 10 minutes (si vous avez une betterave déjà cuite)


Ingrédients pour 2 personnes:


- 100 g de boulgour

- 160 g de betterave cuite
- 1/2 oignon rouge
- 12 cranberries séchées
- 1 bonne cuillère à soupe de pignons
- 1 cuillère à café de mélasse de grenade
- 1 cuillère à café de crème balsamique
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de chili flakes (ou à défaut de piment d'Espelette)
- 2 pincées d'origan séché (ou 2 brins de persil plat pour les fans)
- sel, poivre

Faites cuire le boulgour en suivant les indications sur le paquet.


Pendant ce temps, pelez l'oignon et hachez-le.


Détaillez la moitié de la betterave en tout petits dés. Mixez l'autre moitié avec la crème balsamique et l'huile d'olive. Salez et poivrez légèrement.


Coupez les cranberries en petits morceaux.


Quand le boulgour est cuit, placez-le dans un saladier, ajoutez un filet d'huile d'olive, égrainez-le à la fourchette et laissez-le refroidir.


Faites griller les pignons quelques minutes dans une poêle sèche.


Quand le boulgour est à température ambiante, ajoutez la betterave mixée. Mélangez.


Ajoutez les dés de betterave, les cranberries et l'oignon.


Ajoutez la mélasse de grenade et les chili flakes. Salez et poivrez. Mélangez.


Répartissez dans des bols.


Parsemez de pignons et saupoudrez d'origan ou de persil haché (que vous aurez lavé, séché, effeuillé).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire