dimanche 15 mai 2016

Mes paccheri aux champignons (recette duxelloise)

Cette semaine c'est la semaine de j'en fais des tonnes et après je me retrouve avec des tupperwares plein le frigo.
J'ai donc amorcé une opération recyclage! Après les betteraves qui ont fini en jus et en salade de boulgour, c'est au tour des champignons duxellés (cf Mon petit rôti de blanc de poulet) de revenir faire un tour dans ma cuisine. Un tour et puis s'en vont. Une recette recyclage pour moi mais que vous pouvez préparer directement sans passer par l'option rôti. Demain, promis pas de champignons, pas de betterave non plus. Promis pas de recyclage. Demain, une recette toute simple, parfumée et délicieuse!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 15 +13 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 1 petit oignon

- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 160 g de champignons de Paris
- 40 g de poitrine fumée
- 10 brins de coriandre (ou de persil)
- provolone ou parmesan pour le service
- huile d'olive
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de vin blanc
- sel, poivre
- 200 g de paccheri (grosses pâtes tubulaires si vous n'en trouvez pas prenez vos pâtes préférées)

Pelez et hachez l'oignon, l'échalote et la gousse d'ail. Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre ( ou le persil). Détaillez la poitrine fumée en fines lanières puis en tout petits dés. Lavez et égouttez les champignons puis hachez-les finement.


Faites revenir la poitrine fumée dans une poêle pendant 2 minutes. Débarrassez ensuite sur une assiette recouverte de papier absorbant. Faites suer l'oignon et l'échalote dans la même poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré jusqu'à ce que le tout devienne translucide. Ne laissez pas colorer. Ajoutez les champignons. Mélangez et laissez revenir jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau de végétation. Salez et poivrez. Ajoutez l'ail, la poitrine fumée et le vin blanc. Mélangez et laissez le vin blanc s'évaporer. Ajoutez la crème liquide et mélangez rapidement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez hors du feu.


Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les.


Faites réchauffer la sauce et jetez-y les pâtes. Mélangez pendant 1 minute. Ajoutez la coriandre.


Servez les pâtes aussitôt.


Parsemez de provolone ou de parmesan râpé.


1 commentaire:

  1. te felicito se nota pusiste atención a la cocina de tu madre, he tenido que traducir y es una forma de cocinar sencilla fácil de entender

    RépondreSupprimer