lundi 16 mai 2016

Mes chips de fraises

C'en est fini des champignons et des betteraves! Après une semaine de recyclage intense, j'ai eu envie de tourner la page et de prendre un nouvel ingrédient. Et pour cette nouvelle semaine qui commence, la 1ère étape c'est bien sûr d'aller voir Dolors. Toutes mes recettes à base fruits ou de légumes commence avec elle. Sur l'étal, j'ai trouvé des épinards, des petits pois, des citron et des fraises. Évidemment ce sont ces dernières qui ont eu mes faveurs. J'avais l'ingrédient. Il ne manquait plus que la recette... Une idée de tarte avec du mascarpone me trotte dans la tête depuis quelques jours mais finalement j'ai bifurqué vers quelque chose de beaucoup plus simple et rapide à préparer. Il y a quelques années je me suis découvert une passion pour la cuisson au four. Tous les légumes y sont passés! Et puis j'ai essayé d'étendre ce mode de préparation aux fruits. Les poires ont été les1ères à se faire dorer la pilule à 180ºC (vous pouvez aller voir à quoi ressemblaient mes Poires rôties). Puis il y eut l'Ananas pour une version au beurre vanillé. Bien sûr j'ai aussi fait un essai de Pommes au fourAprès toutes ces recettes, j'ai donc décidé de faire passer les fraises au four pour préparer des chips! Les fraises étant fragiles, pas question de les faire rôtir. Délicates, elles ont besoin de douceur. Une recette toute simple donc et super parfumée! Toute la maison sent la fraise!
Ça change de la betterave!

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 45 minutes à 1h

Ingrédients pour un petit bol:


- 300 g de fraises (de Dolors ou autres fraises de bonne qualité)

- éventuellement 3 bonnes pincées de sucre (si les fraises sont un peu acides)

Faites préchauffer votre four à 100ºC en fonction chaleur tournante.


Recouvrez la plaque allant au four avec du papier sulfurisé.


Lavez les fraises. Séchez-les bien dans du papier absorbant.


Ôtez les queues.


Détaillez les fraises en fines lamelles avec un bon couteau.


Déposez-les sur la plaque.


Saupoudrez de sucre.


Enfournez et laissez sécher au four pendant 45 minutes à 1heure.


Les fraises doivent avoir rendu leur eau de végétation.


Surveillez bien la cuisson car les fraises peuvent vite se transformer en charbon!


Décoller délicatement les chips et placez-les sur une grille pour les laissez refroidir.


Vous pouvez déguster ces chips directement dans le bol ou bien les mélanger avec des céréales ou du fromage blanc.


1 commentaire:

  1. Super idée, je n'ai jamais vu ça, je vais m'épingler ta recette pour essayer! ;-)

    RépondreSupprimer