mercredi 18 mai 2016

Mes oeufs cocotte

Mercredi. Sous le soleil exactement. Juste en dessous. Le soleil est revenu! 
Que le printemps est étrange cette année...Il a plus des allures d'automne. On ne sait plus comment s'habiller ni quoi faire à manger avec des températures qui jouent au yoyo d'un jour à l'autre. Que voulez-vous ma bonne dame, il n'y a plus de saison!
En marge de toutes ces préoccupations météorologiques, je n'oublie pas que l'exam se rapproche...à pas feutrés, à pas de loup ou à pas de géant.
Je feuillète mes cours chaque jour, je revois les vidéos des techniques. Je fais des listes de celles qu'il me reste à faire ou revoir. Il y en a beaucoup ou pas trop selon le jour. Le stress lui aussi fait du yoyo dans mon cerveau.

Aujourd'hui, une recette d'oeuf cocotte. Parce que je dois maîtriser cette technique. Parce que chaque fois que j'avais essayé, j'avais raté! Parce que c'est tout ce que je pouvais faire aujourd'hui avec ce que le frigo me proposait. Parce que quelques champignons traînaient encore dans les parages. Enfin et surtout parce que c'est trop bon!!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 15 + 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 oeufs ultra frais ou bio
- 5 champignons de Paris
- 1 échalote
- 1 tranche de bon jambon espagnol
- 1 petit morceau de parmesan
- 15 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 15 g de beurre + un peu pour les ramequins
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 190ºC.

Beurrez deux ramequins allant au four. Salez et poivrez.

Réalisez des copeaux de parmesan à l'aide d'un rasoir à légumes.

Ôtez les pieds terreux des champignons. Lavez et émincez le reste.

Pelez l'échalote. Hachez-la finement et faites-la revenir dans une poêle avec l'huile d'olive juste le temps qu'elle devienne translucide. Répartissez-la dans les ramequins.

Déposez les copeaux de parmesan.

Faites fondre le beurre dans la poêle. Ajoutez les champignons. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau de végétation. Versez alors la crème liquide. Salez et poivrez. Baissez le feu et laissez réduire.

Versez la crème aux champignons dans les ramequins.

Cassez les oeufs par-dessus.

Placez les ramequins dans un plat allant au four. 

Versez de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Enfournez et laissez cuire entre 8 et 10 minutes. Surveillez la cuisson. Le blanc doit être pris et le jaune encore tremblotant.

Pendant la cuisson des oeufs, détaillez le jambon en tout petits dés.

Quand les oeufs sont cuits, sortez-les du four. Essuyez le fond des ramequins.

Donnez un tour de moulin à poivre. Décorez avec une feuille de basilic ou de persil ou d'une autre herbe aromatique que vous aimez.

Parsemez de jambon et servez aussitôt avec une belle tranche de pain de campagne.

2 commentaires: