lundi 9 mai 2016

Mon petit rôti de blanc de poulet

Cette semaine, le programme est très chargé entre révisions théoriques et pratiques. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer à un produit que je n'ai pas encore cuisiné version CAP: le champignon!
C'est en "duxelles" que je l'ai préparé. La duxelles? Mais qu'est-ce donc? J'avoue qu'avant de préparer mon CAP cuisine, je n'avais jamais entendu ce nom...
Vous non plus? Je vais donc vous donner quelques explications. C'est une recette inventée pour le Marquis d'Uxelles. Il s'agit d'un mélange de champignons, oignon, échalote hachés. On prépare la duxelles pour farcir. D'où l'idée du petit rôti de blanc de poulet.
J'espère vous avoir appris un petit quelque chose aujourd'hui. La duxelles en poche, je vous laisse lire la recette pour éventuellement vous laisser tenter! Je duxelle en prenant quelques libertés...Et vous, vous duxellez aussi?

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 15 + 15 + 20 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 1 beau blanc de poulet (demandez à votre volailler de l'ouvrir pour le farcir)

- 1 petit oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 120 g de champignons de Paris
- 40 g de poitrine fumée
- 10 brins de coriandre (ou de persil)
- 25 g de provolone
- 3 oignons frais
- 1 petit poireau
- 25 g de beurre
- 5 cuillères à soupe de vin blanc
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez l'oignon, l'échalote et la gousse d'ail. Hachez-les avec un bon couteau. Réservez. 
Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre (ou le persil). Détaillez la poitrine fumée en fines lanières puis en en tout petits dés. Lavez et égouttez les champignons. Hachez-les finement.

Faites revenir la poitrine fumée dans une poêle pendant 2 minutes. Débarrassez ensuite sur une assiette recouverte de papier absorbant. Réservez.


Faites suer l'oignon et l'échalote dans la poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré. Ne laissez pas colorer. Remuez constamment jusqu'à ce qu'ils soient translucides.


Ajoutez alors les champignons. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau de végétation.


Ajoutez l'ail et la poitrine dans la poêle. Versez 2 cuillères à soupe de vin blanc. Laissez s'évaporer en remuant. 
Ajoutez la coriandre. Mélangez. La duxelles doit être assez sèche. Réservez. Pelez et émincez les oignons frais.

Lavez, séchez et coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons d'environ 3 cm de long.


Placez les oignons et le poireau dans un plat allant au four. Parsemez de morceaux de beurre. Salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire 15 minutes en remuant 1 ou 2 fois.

Détaillez le provolone en lanières. 
Placez le blanc de poulet ouvert devant vous sur une planche à découper. Salez et poivrez légèrement. Étalez-y la duxelles. Recouvrez avec le fromage.

Refermez le blanc de poulet en le roulant et en veillant à ce que la farce ne sorte pas. Bloquez les extrémités avec des cure-dents. Ficelez le rôti en commençant par le milieu.


Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Déposez-y le petit rôti et faites-le dorer rapidement sur toutes ces faces.


Sortez le plat du four. Déposez le rôti sur la garniture.  Arrosez les oignons avec le vin restant. Enfournez et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes environ. Retournez le rôti à mi-cuisson.


Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites cuire les tagliatelles à l'eau salée.

Quand ils sont cuits, égouttez-les et ajoutez un filet d'huile d'olive tout de suite.

Sortez le plat du four. Ôtez la ficelle. Coupez le rôti en tranches avec un bon couteau.


Dressez dans les assiettes: répartissez les pâtes, déposez un peu du mélange oignons/poireau terminez par quelques tranches de rôti.


Servez sans attendre!

4 commentaires: