lundi 10 avril 2017

Mes petits chaussons épinards/fromage

À chaque départ c'est toujours la même chose: ouvrir le frigo à la recherche de denrées potentiellement en danger pour les utiliser avant de partir et ainsi éviter de se retrouver au retour avec une colonie de produits moisis.
Cette fois-ci ce sont des épinards qu'il fallait sauver d'une mort atroce (plus deux autres légumes mais cette histoire-là vous l'aurez mercredi!).
Pas envie de quiches, ni de pâtes, ni de salade non plus. J'ai eu envie de petits trucs à grignoter sur un coin de table. Un petit quelque chose dont on ne ferait qu'une bouchée.
Et voilà le résultat: des petits chaussons!
La farce est rapide à faire. Le plus long finalement c'est le pliage. Si vous n'avez pas des tonnes de temps, pliez les chaussons en deux ça ira beaucoup plus vite sans changer le goût!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes + 20 minutes

Ingrédients pour une trentaine de chaussons:

- 2 rouleaux de pâte brisée
- 500 g d'épinards frais
- 2 oignons frais
- 2 gousses d'ail
- 75 g de cheddar râpé
- 85 g de fromage râpé
- 3 cuillères à soupe de raisins de corinthe
- 3 cuillères à soupe de pignons
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Lavez les épinards plusieurs fois. Essorez-les dans l'essoreuse à salade. Ôtez les tiges et taillez les feuilles en lanières.

Pelez et hachez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les suer dans une poêle sur feu modéré pendant 5 à 6 minutes avec 2 cuillères à soupe d'huile. Salez et poivrez.

Ajoutez les épinards et 1 cuillère à soupe d'huile. Mélangez et laissez cuire jusqu'à évaporation de leur eau de végétation. Salez et poivrez.
Laissez refroidir.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Faites griller les pignons dans une poêle sèche.

Quand les épinards sont froids, ajoutez les deux fromages, les pignons et les raisins. Mélangez.


Abaissez finement la pâte brisée. Découpez des cercles de 10 cm de diamètre. Récupérez les chutes et abaissez à nouveau.

Sur chaque cercle de pâte, déposez une bonne cuillère à café de garniture. Humidifiez les bords avec un peu d'eau.
Pour le pliage, je vous laisse regarder les photos.

Placez les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Ils doivent être bien dorés.

À grignoter sans trop attendre!



5 commentaires:

  1. Bonjour

    C'est une bien belle présentation��
    je t'invite à t'inscrire a la première édition de mon défi culinaire: " Tea Time Challenge #1". En espérant que le thème t'inspire. Belle semaine et à très vite j'espère.

    Lewis

    http://www.fleursdethe.com/2017/02/tea-time-challenge-1.html

    #teatimechallenge1

    RépondreSupprimer
  2. waowwww ils sont beaux tes chaussons

    RépondreSupprimer
  3. sauver d'une mort atroce dans le frigo pour être tailladés crus, puis mis sur le grill oh il vaut mieux ne pas imaginer ce que subissent les aliments pour satisfaire nos papilles, mais les tiennes ont bien du se régaler :)

    RépondreSupprimer