jeudi 4 octobre 2012

Hachis courge et canard confit

Dans la série " réinventons les plats traditionnels", j'avoue que je suis fan de la collection de livres de chez Marabout.
Je crois que j'ai presque toute la collection des Petits plats. Ce sont des livres simples, beaux et les recettes sont souvent géniales. Il y a des années, pour un nouvel an à Bruxelles avec ma moitié et son cousin, j'avais voulu faire un hachis issu du livre "Hachis maison" et mon choix s'était porté vers celui au potiron et au canard. Je me souviens d'avoir "galéré" avec la purée de potiron qui n'avait pas la bonne texture. J'avais tout essayé pour l'épaissir, lui donner plus de goût. Bref c'était bof! Cette semaine, a re-germé l'idée de faire cette recette. Alors je me suis lancé! Et je dois dire que je suis content du résultat. J'ai un peu modifié la recette originale (j'adore prendre des libertés avec les recettes!!). Voici ce que ça donne.

Pour 4 personnes  avec bon appétit ou 6 petits mangeurs:
- 1 grosse courge butternut (1 kg environ)
- 1 boîte de confit de canard (4/5 cuisses)
- 40 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à café de 4 épices
- sel, poivre


Faites préchauffer le four à 200ºC.

Ouvrez la boîte de canard et prélevez une cuillère à soupe de graisse.

Préparez la purée de courge:

Coupez la courge en rondelles, pelez-la et ôtez les graines.

Coupez les rondelles en cubes et placez-les dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de graisse de canard et mélangez. 

Saupoudrez de 4 épices. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau.

Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes environ. La courge doit être bien cuite.

Pendant ce temps, préparez le canard:

Débarrassez les cuisses de leur graisse et faites-les revenir à la poêle pendant 5 minutes. Égouttez la viande. Posez-la sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Retirez la peau des cuisses et effilochez la viande.

Quand la courge est cuite, mettez-la dans un saladier, ajouter le parmesan et écrasez le tout à la fourchette. 
Ajoutez la crème fraîche. 
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Dans un plat à grand plat gratin ou dans des ramequins individuels, alternez les couches: une couche de purée, une couche de canard et enfin une nouvelle couche de purée. 

Enfournez pour 15 minutes. 

Servez ces hachis bien chauds.
Il faut profiter en ce moment car les courges arrivent sur la marché! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire