dimanche 7 octobre 2012

Mini-Gâteaux au chocolat surprise!

Lors de mes voyages au Québec, j'ai trouvé des ingrédients géniaux: du beurre de cacahuète et du butter scotch en pépites, du caramel à l'érable, du beurre d'érable.

J'ai acheté en quantité chacun de ces produits en me disant qu'un jour je pourrais m'en servir pour cuisiner.


Dans un de mes livres de cuisine préférés, il y a avait une super recette de gâteau au chocolat corsé et beurre salé. Le mélange me semblait très intéressant. J'ai donc commencé à faire régulièrement ce gâteau d'abord en grand puis en petit. (J'adore rapetisser les grands plats...)


Il y a un an, lors d'un dîner chez une copine (Amelia, cette recette est pour toi), alors que j'étais chargé d'apporter le dessert, j'ai "customisé" mes gâteaux avec le beurre de cacahuète.


Ce matin, j'essaie avec les autres...Voici une façon sympa de transformer le gâteau de toujours!


On peut utiliser du beurre de cacahuète en pot, on peut utiliser du caramel au beurre salé.


Ingrédients pour une dizaine de mini-gâteaux:

- 3 oeufs
- 100g de farine
- 120g de sucre en poudre
- 125g de beurre
- garniture au choix: caramel, beurre de cacahuète.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Je mets un saladier en inox au-dessus d'une cocotte avec un fond d'eau bouillante (l'eau ne doit pas toucher le fond du saladier)

Préchauffez votre four à 200ºC.

Quand le chocolat est fondu, ajoutez le beurre coupé en dés. Remuez jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Versez la farine et mélangez intimement.

Ajoutez le mélange au chocolat à la préparation aux oeufs et mélangez.

Chemisez des moules à muffins avec des caissettes en papier. 

Versez une cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette. Ajoutez l'ingrédient surprise choisi : une cuillère à café de caramel ou de beurre de cacahuète. Recouvrez d'une autre cuillère à soupe de pâte.

Enfournez 10 minutes. Le gâteau doit être encore tremblotant. 
Sortez les caissettes des moules et laissez refroidir sur une grille.

On peut déguster ces gâteaux tièdes ou froids...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire