dimanche 2 décembre 2012

Mon cheesecake comme à New York City

J'adore le cheesecake! C'est, je crois, un de mes desserts préférés (avec la tarte au citron). C'est simple à faire même si la cuisson est très longue. C'est un moyen facile d'emmener les invités en voyage culinaire !! Et puis ce dessert me rappelle mes deux séjours à NYC! Hier soir, dîner organisé pour la venue d'une copine exilée à Ibiza... J'ai dit que je me chargeais du dessert. Et hop un cheesecake! Pour le servir j'ai eu envie de préparer un coulis de mangues mais on peut aussi bien le manger seul ou avec un coulis d'autres fruits (rouges, framboises...) Un conseil: le cheesecake se prépare toujours la veille, il n'en est que meilleur!

Ingrédients pour un moule de 22 cm (j'utilise un moule à fond amovible, super pratique pour le démoulage et le service. Le mien est de la marque Lekué)
Pour la base:
- 200 g de biscuits type Petit Beurre
- 90 g de beurre fondu

Pour la crème:
- 750 g de fromage type Saint-Moret (j'utilise du Philadelphia)
- 3 oeufs + 2 jaunes
- 150 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- le zeste finement râpé d'un demi-citron (ou du citron entier)
- les graines d'une gousse de vanille (ou d'une moitié selon l'intensité du goût que l'on souhaite)
- 125 g de crème fraîche épaisse

Préparation de la base:
Découpez deux bandes papier sulfurisé de 8 cm de large et garnissez-en les bords intérieurs du moule en les collant avec du beurre.

Préchauffez le four à 200ºC.

Mettez les gâteaux dans un sac congélation et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poudre (les enfants adorent faire cette étape!!).

Versez la poudre de gâteaux dans un saladier et ajoutez le beurre fondu. Malaxez pour amalgamer. Ça colle aux doigts. Répartissez ce mélange au fond du moule en tassant bien. Enfournez pour 15 minutes.

Sortez le moule du four.

Préparation de la crème:
Dans un saladier, battez le fromage avec un fouet pour le lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients dans l'ordre suivant en mélangeant juste assez pour les incorporer : le sucre, la farine, le zeste de citron, la vanille puis les oeufs (entiers + les jaunes). Terminez par la crème fraîche.

Versez cette préparation sur la base, lissez avec une spatule.

Enfournez.
Au bout de 15 minutes, baissez la température à 100º et laissez cuire 1 heure.  Éteignez le four et laissez refroidir le cheesecake à l'intérieur pendant 1 heure en laissant la porte entrouverte.

Sortez le cheesecake du four et laissez refroidir complètement. Placez ensuite au frigo une nuit entière (minimum). Démoulez au dernier moment.

Pour le coulis de mangues:
2 mangues mûres à point
2 cuillères à café de sirop d'érable ou de sucre brun (facultatif)

Pelez les mangues. Placez-les dans un saladier et les mixer avec le sirop d'érable.

Servez le cheesecake bien frais. Versez un peu de coulis de mangue.

2 commentaires:

  1. En voilà un succulent cheesecake !! belle réalisation! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai gouté et re-gouté deux autres fois avec plusieurs jours de différence....hum!!!!!!!!!!!hum!!!!!!il reste croquant pour la base et moelleux pour le cheese.Bravo Nico

    RépondreSupprimer