dimanche 6 janvier 2013

Salade de lentilles à la grenade

L'obsession italienne n'étant pas encore arrivée, je viens vous proposer une petite salade rafraîchissante (ici à Barcelone, il fait près de 20ºC en ce 6 janvier).

L'association de la grenade et des lentilles peut surprendre mais le résultat est vraiment délicieux!

Peut être que je vais avoir l'obsession lentillienne plutôt qu'italienne car je sens que j'ai envie de cuisiner ce légume sec un peu à toutes les sauces...

Ingrédients pour 4 personnes:

- 150 g de lentilles vertes du Puys sèches
- 3 petits oignons
- 1 grenade
- 1 bûche de fromage de chèvre
- 15 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de crème balsamique
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra
- sel, poivre

Rincez les lentilles et plongez-les dans une marmite d'eau bouillante salée. Laissez cuire 30 minutes environ (goûtez à partir de 25 minutes). Les lentilles doivent être encore croquantes. Égouttez-les et réservez-les.

Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Remuez régulièrement. Au bout de 5 minutes, quand les oignons sont devenus translucides, saupoudrez-les de sucre et laissez caraméliser pendant 3 minutes. Ajoutez alors la cannelle, le cumin. Salez et poivrez. Enfin versez la crème balsamique et remuez bien. Laissez cuire encore 2 minutes et retirez du feu. Laissez refroidir quelques minutes.

Épluchez la grenade en enlevant toutes les petites peaux (qui sont très amères). Une technique pour récupérer les grains consiste à taper sur le fruit coupé en deux avec une louche au-dessus d'un saladier.

Coupez 8 tranches de fromage de chèvre et détaillez-les en petits dés.

Dans un saladier, mélangez les lentilles avec les oignons. Ajoutez les grains de grenade. Répartissez les dés de fromage et mélangez le tout. Versez 2 cuillères à soupe d'huile. Goûtez et éventuellement rectifiez l'assaisonnement.

Servez dans de petits bols ou sur des tranches de baguette fraîche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire