lundi 20 mai 2013

Mousse au chocolat/éclats de nougatine à la noix de coco

La mousse au chocolat...voilà un dessert emblématique qui peut aller du pire au meilleur...Je ne suis pas fan a priori de ça car ai eu beaucoup de mauvaises expériences gustatives en tant que gourmand, et tout aussi mauvaises en tant que cuisinier. Pour mon dîner d'hier soir, j'ai eu envie de me lancer à nouveau dans la préparation d'une mousse. Julie Andrieu me donne une base que je vais suivre...Je me dis qu'avec elle je ne peux que réussir! Pour accompagner le fondant de la mousse, des éclats de nougatine à la noix de coco...C'est la 1ère fois que je me lance dans le caramel (avec une certaine appréhension ). J'ai préparé la mousse le matin pour le soir et la nougatine au dernier moment (enfin juste avant le dîner). On peut bien sûr déguster la mousse sans la nougatine...


Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la mousse:

- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 8 cl de lait
- 40 g de beurre
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pour la nougatine:

- 100 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

La mousse:

Râpez le chocolat et placez-le dans un saladier.

Portez le lait à ébullition puis versez-le sur le chocolat. Laissez reposer une minute avant de mélanger avec une cuillère en bois.


Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange précédent.


Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Versez 3 jaunes dans le mélange au chocolat un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.


Montez les blancs en neige ferme. Quand ils sont bien montés, ajoutez le sucre en poudre et battez encore un peu puis ajoutez le jaune d'oeuf restant. Donnez un dernier coup de fouet pour l'incorporer.


Versez 1/4 de la préparation dans le saladier avec le chocolat et fouettez bien. Ensuite ajoutez le reste des blancs en neige en soulevant bien le tout pour l'aérer.


Versez la mousse dans des ramequins et placez au frigo jusqu'au moment de servir.


La nougatine:


Versez le sucre dans une casserole à fond épais. Faites chauffer à feu moyen sans remuer. Quand le sucre a fondu et commence à se colorer remuez avec un fouet ou une cuillère en bois. Quand il a une belle couleur dorée, ajoutez la noix de coco et mélangez rapidement. Versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir. Concassez en petits morceaux.

Sortez les mousses au chocolat au dernier moment et parsemez d'éclats de nougatine.

2 commentaires: