mardi 21 mai 2013

Lasagnes aux légumes confits

J'adore les lasagnes! J'ai toujours adoré ça parce que c'est un plat que l'on peut avec ce qu'on a dans les placards ou dans le frigo même au dernier moment.

Faire ses pâtes peut sembler compliqué mais en fait il suffit de dompter la machine...enfin il faut s'entraîner! Une de mes premières expériences a été dure, mais depuis j'ai beaucoup pratiqué et aujourd'hui faire des pâtes est un vrai plaisir.
Donc ce soir, je vous propose une recette de lasagnes végétariennes.

J'ai déjà posté une recette de lasagnes à la viande (retrouver la recette ici) et une autre de lasagnes végétariennes ( à retrouver ici ).

La recette du jour est à base de mes légumes multi usages et le secret de ces légumes réside dans la cuisson longue qui laisse les légumes fondants et confits.

Vous pouvez bien-sûr utiliser des lasagnes du commerce. Par contre pour la sauce il y a une vraie différence avec celles que l'on peut acheter!

Ingrédients pour un grand plat de lasagnes:

 pour la pâte:
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes d'huile d'olive

Pour la sauce tomate
- 2 gros oignons
- 3 boîtes de tomates entières pelées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- sel, poivre

Pour la garniture
- 3 aubergines
- 5 courgettes
- 5 tomates
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 1fromage de chèvre en bûche
- 60 g de fromage râpé
- 1 branche de romarin
- huile d'olive

Les légumes:

Préchauffez le four à 190ºC.


Lavez et séchez les légumes. Coupez les aubergines, les courgettes en gros cubes.

Pelez les oignons et coupez-les, ainsi que les tomates, en quartiers.

Ouvrez les poivrons et ôtez les filaments blancs et les graines. Taillez les poivrons en lanières.

Posez tous les légumes et les oignons sur une plaque allant au four. Arrosez d'huile d'olive (environ 3 cuillères à soupe), salez et poivrez. Ajoutez les gousses d'ail et la branche de romarin. Mélangez avec les mains pour que tous les légumes soient enrobés d'huile.

Enfournez pour 1h30. Remuez de temps en temps. En cours de cuisson, versez une ou deux cuillères à soupe d'huile (ou plus) si le tout s'assèche.

Les légumes sont cuits quand ils sont bien tendres et confits.

Réservez.

La sauce tomate:

Épluchez et émincez les oignons (pas trop finement).

Dans une cocotte, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile. Quand elle est chaude, ajoutez les oignons et les gousses d'ail. Remuez.

Quand les oignons sont translucides, versez les tomates en les écrasant avec une cuillère en bois. Mélangez. Salez, poivrez.

Laissez la sauce cuire minimum 1h à feu moyen. Elle doit réduire. Il faut mélanger régulièrement. En cours de cuisson, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive. La sauce doit épaissir.

Au bout d'une heure, arrêtez le feu. Si vous n'aimez pas trop l'ail, enlevez les gousses. Attendez 2 minutes ajoutez la cuillère à soupe d'huile d'olive restante et mixez grossièrement (il doit rester des morceaux)

La pâte:

Sur un plan de travail, versez la farine en fontaine. Creusez un puits au centre. Salez. Ajoutez les oeufs.

Commencez à mélangez les oeufs à l'aide d'une fourchette puis incorporez petit à petit la farine. Quand ça devient difficile, malaxez avec les mains. Si la pâte est très sèche déposez quelques gouttes d'huile sur vos mains et continuez à malaxer. La pâte doit être souple et lisse.

Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer pendant 1h.

Au bout de ce temps, coupez la pâte en 4 portions. Prenez-en une et remettez les autres dans le film.

Passez la pâte dans la machine avec le cran le plus large. Passez la pâte une dizaine de fois dans le rouleau en resserrant l'écart à chaque fois jusqu'à arriver au cran le plus petit. Recommencez avec les autres parts restantes.

Le montage:

Four à 180ºC.

Coupez le fromage de chèvre en rondelles assez fines.

Dans le fond du plat (j'ai utilisé un moule à cake en silicone mais tous les plats un peu hauts fonctionnent) versez un peu de sauce tomate. Posez une feuille de lasagne. Recouvrez de sauce tomate puis d'une couche de légumes. Posez des rondelles de fromage de chèvre et recommencez avec le reste des ingrédients. Terminez par une couche de sauce tomate. Enfournez pour 20 minutes.


Sortez le plat du four. Parsemez-le de fromage râpé et remettez au four pour 10 minutes le temps que le fromage gratine.

À table!!

Un conseil: préparez ces lasagnes la veille...elles n'en seront que meilleurs et plus faciles à couper pour obtenir une jolie présentation!

1 commentaire: