lundi 6 mai 2013

Velouté d'asperges

Finalement, je n'ai pas envie de faire de flan avec les morceaux d'asperges qui me restent d'hier (cf les tagliatelles de saumon). Aujourd'hui, j'ai plutôt l'humeur soupe...

En plus je n'en ai jamais fait aux asperges... Inspiration es-tu là? Oui elle est là... Alors je me lance dans cette soupe très facile et rapide à faire...J'ai jeté un oeil par-ci par-là sur la toile pour voir un peu comment font les autres. Et puis finalement, je vais faire comme je le sens!




Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de restes d'asperges vertes(ou d'asperges entières si vous en avez ou un mélange des deux)
- 600 ml d'eau
- un bouillon cube (moi je réutilise du bouillon de légumes que j'avais au congélateur!...rien ne se perd!)
- 20 g de beurre salé
- crème fraîche
- sel, poivre

Si vous utilisez des asperges entières, lavez les et coupez la partie la plus dure. Coupez le reste en tronçons. Gardez quelques pointes pour la déco finale.

Portez l'eau et le bouillon cube à ébullition. Quand le tout bout, plongez les asperges et laissez-les cuire 10 minutes environ. Pour savoir si elles sont cuites, enfoncez la lame d'un couteau dans une asperge, elle ne doit pas rencontrer de résistance.

Ôtez une partie du bouillon avant de mixer si, comme moi, vous n'aimez pas trop la soupe très liquide, sinon mixez directement. Après avoir mixé finement, ajoutez le beurre. Mixez à nouveau. Goûtez pour rectifier le sel. Poivrez.

Servez dans des bols. Au dernier moment déposez une cuillère à café de crème fraîche épaisse et une pointe d'asperge au centre. J'ai accompagné aussi de petits crackers au sésame ... Miam!! Cette soupe se déguste aussi bien chaude que froide...C'est selon l'humeur du jour...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire