dimanche 9 juin 2013

Ma ratatouille

Voici une recette qui vient de loin. C'est lors de vacances avec ma Fémilie et Julien il y a plus de dix ans que je l'ai mise au point....Depuis rien n'a changé car je la trouve super bonne!

Le secret pour la réussite de ma ratatouille? Une cuisson séparée de chaque ingrédient puis un "mijotage" lent pour que les saveur se mélangent bien.

Je vous conseille de préparer cette recette à l'avance, au minimum le matin pour le soir. La ratatouille est  vraiment divine une fois réchauffée mais vous pouvez aussi la déguster froide à condition de la laisser reposer au moins une nuit ou une journée au frais.

J'en fais beaucoup à chaque fois car vu le temps nécessaire à la préparation autant en avoir plein!

La ratatouille se congèle très bien. L'été dernier j'en ai aussi mis en conserve pour mes parents pour qu'ils puissent la savourer au coeur de l'hiver...Donc vous pouvez en faire une grosse quantité pour en avoir d'avance.

Ingrédients pour 8 personnes (ou moins si vous décidez de congeler ou de mettre en conserve)

- 2 grosses aubergines
- 5 courgettes pas trop grosses
- 3 oignons
- 3 poivrons rouges (ou jaunes, mais surtout pas verts)
- 1 kg de tomates
- 3 gousses d'ail
- 2 branches de romarin (ou 2 cuillères à café de romarin déshydraté)
- 7 branches de thym frais (ou 2 cuillères à café de thym déshydraté)
- 10 g de sucre en poudre (facultatif)
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de cumin

Préchauffez le four à 200ºC.

Lavez tous les légumes et séchez-les bien.

Posez les poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 45 minutes. Ils doivent noircir et leur peau doit être boursoufflée. Mettez-les alors dans un saladier recouvert de papier aluminium et attendez quelques minutes. Si vous ne vous voyez pas faire griller les poivrons, vous pouvez aussi les faire cuire émincés en dés dans la cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile en ajoutant un fond d'eau pour éviter qu'ils n'attachent. Comptez alors 10 minutes de cuisson.

Détaillez séparément les courgettes, les aubergines en petits dés (je mets chaque légume dans un saladier différent).

Pelez les tomates. Si la peau est dure à enlever, plongez-les 30 secondes dans une marmite d'eau bouillante, rafraîchissez-les. La peau s'enlèvera beaucoup plus facilement. Coupez les tomates en morceaux grossiers et placez-les dans un saladier.

Épluchez les oignons et émincez-les très finement.

Épluchez et hachez l'ail.

Dans une grande cocotte, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile sur feu moyen. Quand elle est chaude, ajoutez les courgettes. Remuez régulièrement. Salez, poivrez et parsemez de romarin. Laissez cuire environ 10 minutes. Les courgettes doivent rendre leur eau sans se colorer. Réservez.

Versez 1 cuillère à soupe d'huile et ajoutez les aubergines. Remuez. Laissez cuire 10 minutes en ajoutant régulièrement un peu d'huile pour éviter que les aubergines n'attachent. Saupoudrez de cumin, salez et poivrez. Vous pouvez aussi versez un peu d'eau si vous voyez que les aubergines attachent. Elles doivent être bien tendres. Réservez.

Versez 1 cuillère à soupe d'huile dans la cocotte. Ajoutez les oignons. Laissez-les cuire 5 minutes (ils doivent devenir translucides). Ajoutez l'ail et laissez cuire 2 minutes avant de versez les morceaux de tomates. Baissez un peu le feu et laissez mijoter 15 minutes jusqu'à obtenir une compote un peu liquide. Salez, poivrez et ajoutez éventuellement le sucre. Vous pouvez mixer la sauce obtenue ou alors la laisser telle qu'elle (perso, je la laisse comme ça).

Pendant que la sauce tomate cuit, pelez les poivrons et coupez-les en lanières. Ajoutez-les aux tomates.

Ajoutez les courgettes et les aubergines. Mélangez bien le tout. Laissez mijoter 45 minutes à feu doux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Parsemez de thym frais.

Laissez la ratatouille refroidir dans la cocotte. Quand elle est froide, vous pouvez la mettre au frais. À déguster seule ou en accompagnement de brochettes, de poisson ou d'une viande grillée! C'est vraiment Le plat qui sent l'été!

2 commentaires:

  1. Tu vas peut être me réconcilier avec la ratatouille...je tente cet été dès que les légumes seront à point. Merci.
    patricia

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras en suivant la recette, tu obtiens un confit de légumes...J'espère que tu aimeras!

    RépondreSupprimer