dimanche 21 juillet 2013

Boulettes de porc (meat balls)

Ma 1ère expérience en matière de meat balls s'était soldée par un échec cuisant : horreur et damnation elles s'étaient désintégrées au moment de la cuisson. Pourtant j'avais bien suivi la recette...

N'aimant pas rester sur une défaite, je me suis juré de recommencer.

Le moment de la revanche a sonné! Meat balls, prenez garde!!!

Cette fois-ci, j'ai réussi! Hourra!!




Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de viande de porc hachée
- 3 échalotes finement émincées
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 oeufs (bio de préférence)
- 60 g de parmesan fraîchement râpé
- 3 cuillères à soupe de coriandre finement ciselée
- 1,5 cuillère d'origan déshydraté
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- le zeste d'1 citron vert finement râpé
- 180g de chapelure
- 10 cl de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préchauffez votre four à 220ºC.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-y revenir les échalotes pendant 2 minutes. Ajoutez l'ail et laissez cuire jusqu'à ce que les échalotes soient translucides (environ 5 minutes à feu moyen). Réservez.

Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez la viande, le parmesan, la coriandre, l'origan, le sel, le poivre, le zeste du citron vert. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.

Versez le lait dans la sauteuse et mélangez. Versez le tout dans le saladier. Ajoutez la chapelure. Mélangez avec les mains jusqu'à obtenir un ensemble homogène (il faut bien malaxer pendant 5 minutes pour intégrer la chapelure).

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une petite poêle. Prélevez un peu de mélange et faites-le revenir en l'aplatissant. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Cette étape vous permet d'éviter de vous retrouver avec des boulettes insipides dans l'assiette...

Garnissez une plaque allant au four d'une feuille de papier sulfurisé.

Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf. Avec les quantités indiquées vous devriez en obtenir une vingtaine. Humidifiez-vous les mains pour éviter de vous retrouver englué(e/s) de viande.
Posez les boulettes sur la plaque.

Enfournez pour 20 minutes. À mi-cuisson, tournez la plaque.

Surveillez la cuisson des boulettes: elles doivent être dorées dessus et dessous.

Servez ces boulettes avec des légumes au four ou avec une ratatouille froide (en ces temps caniculaires c'est plutôt bien venu)...

Si vous voulez relever un peu plus les boulettes, ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette en même temps que les aromates.

Vous pouvez aussi faire cuire les boulettes dans une poêle avec de l'huile d'olive. Elles devront cuire à feu moyen pour ne pas brûler pendant 6/7 minutes sur toutes les faces...Ce sera plus parfumé mais moins diététique surtout en période d'opération bikini!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire