dimanche 11 août 2013

Confiture melon/orange

L'année dernière, ma tata C. m'a donné un pot de confiture qu'elle venait de faire. Melon/orange...je n'avais jamais goûté ni même pensé qu'on pouvait faire de la confiture avec du melon.

Le résultat m'a vraiment plu! Je lui ai demandé de m'expliquer sa recette. Ici à Barcelone c'est presque impossible de trouver le melon de Cavaillon alors j'ai profité de mon séjour normand pour me lancer.

Vous devez prendre des melons mûrs à point. En ce moment on en trouve des très bons et pas très chers alors profitez-en!

Ingrédients pour 6 pots:

- 1,5kg de chair de melon (soit environ 6 petits melons, un melon de 500g vous donnera environ 300g de chair)
- 2,5 oranges
- 1 jus de citron
- 900g de sucre en poudre (idéalement spécial confiture mais ça marche aussi avec l'ordinaire)

Coupez les melons en quartiers. Ôtez les graines et coupez la chair en morceaux que vous placerez dans un grand saladier.

Prélevez le zeste des oranges, hachez-le finement et ajoutez-le dans le saladier.

Versez le sucre sur les fruits. Mélangez et couvrez de film alimentaire. Laissez reposer minimum 4 heures ou toute une nuit.

Avant de faire cuire les fruits:

Placez une petite assiette au congélateur puis ébouillantez les pots et les couvercles pendant 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher, retournés sur un linge propre.

La cuisson:

Versez le mélange melon/orange dans une marmite à fond épais (ou une bassine en cuivre si vous en avez une). Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition.

Une écume se forme (ce sont les impuretés contenues dans le sucre ou le fruit). Écumez.

Laissez cuire à gros bouillons pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson en déposant une goutte de confiture dessus. Si elle se fige tout de suite, c'est qu'elle est cuite. Si elle coule très vite sans s'arrêter, poursuivez la cuisson 1 ou 2 minutes supplémentaires.

Versez la confiture à l'aide d'une louche dans les pots. Refermez-les au fur et à mesure et retournez-les aussitôt pour en chasser l'air. Laissez refroidir avant de les retourner.

Une fois refroidis, placez les pots dans un placard.

1 commentaire: