mardi 20 août 2013

Tarte au citron meringuée

Cette fois, je crois que ça y est j'ai vaincu toutes mes angoisses culinaires! La tarte au citron, qui est de loin mon dessert préféré, me faisait peur. Je me suis toujours dit que c'était impossible à faire...

Hier soir, pour une soirée fake birthdays, je m'étais proposé de faire le gâteau. Mon amie A a suggéré la tarte au citron qui aussi son dessert préféré. Le temps était venu de vaincre ma peur.

Grâce à l'aide de Mr R et de la petite Luna (3 ans et très efficace), j'ai pu venir à bout de ma crainte. Je vous conseille de préparer cette tarte la veille, après une nuit au frigo, elle sera juste sublime!!

Cette recette n'est peut-être pas très conforme aux autres recettes mais le résultat est vraiment très bon.

Ingrédients pour une tarte pour 8 personnes:

Pour la pâte:

- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 90 de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de sel

Pour la crème au citron:

- 3 petits citrons
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 4 oeufs

Pour la meringue:

- 3 blancs d'oeufs
- 90 g de sucre glace ( ou en poudre)
- 1 pincée de sel

Préparation de la pâte:
Dans un saladier, battez ensemble les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sel. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez bien. Enfin ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Malaxez avec les mains jusqu'à obtenir une boule homogène, souple et non collante. Si la pâte colle, ajoutez une cuillère à soupe de farine.

Enveloppez-la dans du film transparent et laissez-la reposer 2 heures au frigo.

Au bout de ce temps, beurrez et farinez le moule à tarte et entreposez-le au frigo. Préchauffez votre four à 200ºC.

Étalez la pâte finement avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé.

Déposez ensuite la pâte dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Enfournez et laissez cuire 15 minutes en surveillant la cuisson.

Sortez le moule du four et réservez.

Préparation de la crème au citron 
Je vous laisse vous référer à ma recette de lemon curd qui est inratable!

Quand la crème est prête, laissez-la reposer et refroidir pendant une demi-heure. Ensuite, étalez-la uniformément sur le fond de tarte.

Préparation de la meringue :
Les blancs d'oeufs doivent être bien froids.

Sortez-les du frigo juste au moment de faire la meringue. Versez-les dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige ferme. Versez alors le sucre en pluie sans cesser de battre. Les blancs d'oeufs prennent alors un aspect brillant. Arrêtez quand vous pouvez former des pics à la surface des blancs d'oeufs avec le batteur.

Étalez la meringue sur la crème au citron (idéalement à l'aide d'une poche à douille, mais ça marche aussi très bien sans).

Faites chauffer votre four en position grill. Enfournez la tarte en haut du four et laissez griller 2 minutes. Surveillez très attentivement car cette étape est rapide et la catastrophe peut vite arriver.

Sortez la tarte, laissez-la refroidir à température ambiante avant de la placer au frigo jusqu'au moment de servir.




2 commentaires: