mercredi 21 août 2013

Tomates farcies version 2

J'ai déjà posté une recette de tomates farcies ( à retrouver ici ) mais j'aime bien imaginer d'autres versions de plats déjà faits car après tout on peut varier les plaisirs à l'infini.

Hier midi, pour le déjeuner, j'avais dans la tête de faire des tomates farcies alors j'ai improvisé cette recette avec ce que j'avais sous la main. Pas de viande disponible, juste quelques courgettes, du riz et des épices. Voici donc une recette végétarienne.

Ingrédients pour 6 personnes:

- 6 grosses tomates
- 250 g de riz (prenez celui que vous aimez, pour moi c'est du riz de Camargue)
- 4 courgettes
- 3 petits oignons
- 600 g de pommes de terre rattes ( ou nouvelles)
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à café de 4 épices
- une branche de thym
- huile d'olive
-sel, poivre

Préchauffez le four à 200ºC.

Lavez et séchez les légumes.

Coupez les chapeaux des tomates. Réservez-les.

À l'aide d'une petite cuillère, évidez les tomates. Retournez-les sur du papier absorbant et laissez-les s'égoutter le temps de préparer la suite.

Épluchez et hachez les gousses d'ail.

Ôtez les extrémités des courgettes et détaillez celles-ci en petits dés que vous disposerez sur la plaque du four. Saupoudrez de thym, parsemez d'ail, salez et poivrez. Arrosez avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez pour bien enrober les courgettes. Enfournez et laissez cuire 30/40 minutes en remuant régulièrement. Les courgettes doivent être dorées et tendres sinon poursuivez la cuisson de quelques minutes.

Pendant que les courgettes cuisent, portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Jetez-y le riz et laissez-le cuire en suivant les instructions sur le paquet (entre 10 et 20 minutes).

Vérifiez la cuisson et quand il est juste cuit, égouttez-le et passez-le rapidement sous l'eau froide.

Épluchez et hachez les oignons. Faites-les revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire 5 minutes pour que les oignons deviennent translucides. Ajoutez alors le 4 épices. Remuez.

Versez le riz dans la sauteuse et poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant continuellement. Réservez dans un saladier.

Quand les courgettes sont cuites, ajoutez-les dans le saladier et mélangez intimement.

Farcissez les tomates avec ce mélange sans tasser. Placez les chapeaux réservés sur le dessus. Placez les tomates sur une plaque allant au four (vous pouvez prendre directement celle dans laquelle vous avez fait cuire les courgettes).

Lavez et séchez les pommes de terre. Coupez-les en deux et placez-les sur la plaque autour des tomates.

Salez et poivrez le tout. Arrosez généreusement d'huile d'olive et enfournez pour 45/50 minutes (toujours à 200ºC). Les tomates doivent être fripées et les pommes de terre bien tendres et dorées.

Servez sans attendre.

Conseil de recyclage:

S'il vous reste de la farce, vous pouvez la recycler en préparant des arancini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire