jeudi 5 septembre 2013

Aumônières chèvre et poires

C'est en parlant avec M en Provence que m'est venue cette idée d'aumônières. Je n'avais jamais pensé en faire avant. Je sais qu'on peut en faire avec des crêpes, mais la feuille de brick est devenue mon amie depuis la Tunisie ( et depuis mon cours de cuisine où j'ai fait mes propres bricks ). C'est simple à faire et globalement on met ce qu'on veut dedans. Là j'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo...Résultat une aumônière sucrée/salée. Parfaite pour une petite entrée un peu originale.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 feuilles de brick
- une demi-bûche de chèvre (100 g)
- 2 poires
- 100 g de lardons (facultatif)
- 1 poignée de noix
- 20 g de sucre en poudre
- 1 pincée de piment d'Espelette
- sel, poivre
- quelques feuilles de thym frais (sinon une pincée de thym séché)
- un peu d'huile d'olive

Faites préchauffer le four à 200ºC.

Coupez le fromage de chèvre en petits dés.

Faites revenir les lardons dans une poêle (sans matière grasse) pendant 5 minutes (ils doivent être bien cuits). Réservez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour enlever l'excédent de gras.

Pelez et coupez les poires en cubes. Faites-les revenir (à feu fort) dans la même poêle que les lardons en les saupoudrant de piment et de la moitié du sucre en poudre. Laissez-les cuire 3/4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Réservez.

Concassez grossièrement les noix et faites-les griller toujours dans la même poêle en les saupoudrant du sucre restant. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles caramélisent (environ 3 minutes).


Montage:

Décollez une feuille de brick de son emballage.


Au centre, déposez un quart du fromage de chèvre. Recouvrez d'un quart des poires puis d'un quart des lardons et terminez par un quart des noix. Recommencez avec les autres feuilles de brick.

Fermez les aumônières pour former un petit sac avec de la ficelle de cuisine ou un cure-dent.

Badigeonnez-les d'huile à l'aide 'un pinceau.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes, en jetant un oeil de temps en temps pour vérifier que ça ne brûle pas.

Sortez-les du four et ôtez la ficelle avant de servir.

Servez les aumônières chaudes accompagnées d'un salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire