mercredi 6 novembre 2013

Cake chocolat/orange confite

Que faire quand le moral est bas? Le faire remonter avec un bon cake au chocolat (le chocolat c'est bon pour tout!). J'ai regardé il y a peu l'émission "le meilleur pâtissier de France" sur M6. Pour leur 1ère épreuve les candidats devaient réaliser un cake… Là, je me suis dit OUPS…Moi, si on me demandait ce genre de choses, je serais bien embêté car je ne suis pas expert en cake. Alors cet après-midi, je suis parti à la recherche d'un cake…et voici celui que j'ai trouvé! J'ai suivi le conseil de Mercotte pour la cuisson: 1h à 160ºC. Le résultat est plaisant!

Ingrédients pour un cake:

- 200 g de farine
- 170 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 3 oeufs
- 150 d'écorces d'oranges confites
- 2 cuillères à soupe de sésame
- 170 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 6 cl de lait 1/2 écrémé

Faites préchauffer votre four à 160ºC.

Détaillez les écorces d'orange en petits dés.


Délayez le cacao non sucré dans le lait.


Battez les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange mousse. Réservez.


Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites-les fondre au bain marie ou au micro-ondes. Quand ils sont fondus, mélangez.


Ajoutez le cacao dilué au mélange oeufs/sucre. Mélangez.


Ajoutez ensuite la farine, le sel, les écorces d'orange, le sésame et enfin le mélange beurre+chocolat. mélangez intimement.


Ajoutez la levure et le bicarbonate en remuant délicatement.


Beurrez et farinez un moule à cake.


Versez la pâte dans le moule. Enfournez et laissez cuire 1h.


Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois au centre. Elle doit ressentir sèche sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.


Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.


Et voilà un cake savoureux pour accompagner une bonne tasse de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire