dimanche 10 novembre 2013

Compote pomme/coing





Avec l'automne qui arrive à Barcelone, l'envie de faire des compotes revient. Souvenir de l'enfance, quand ma maman préparait des compotes les mercredis après-midi. Je me rappelle encore l'odeur de la pomme et de la cannelle qui se répandait peu à peu dans la cuisine. La tentation de goûter la compote encore chaude dans la casserole était grande.

Le coing est un fruit très courant en Espagne. Dès que l'automne commence, on en trouve sur tous les étalages des marchés. Ici, on l'utilise pour faire de la pâte de fruit que l'on sert avec le fromage et pas du tout pour faire de la compote (d'ailleurs la compote n'est pas dans les habitudes culinaires espagnoles).







Ingrédients pour 6 personnes:

- 2 coings
- 7 pommes
- 4 cuillères à soupe de sucre (ou 2 de sucre et 2 de sirop d'érable)
- 1 gousse de vanille

Coupez les coings en 4. Pelez-les, armez-vous de patience et d'un bon couteau car cette étape est assez difficile. Coupez-les en morceaux.

Déposez les morceaux de coing dans une casserole. Versez un fond d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Faites cuire sur feu moyen en remuant régulièrement. Laissez-les cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en morceaux. Coupez la gousse de vanille et raclez les graines.

Au bout des 20 minutes, ajoutez les pommes et les graines et la gousse de vanille dans la casserole. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Ajoutez de l'eau si le tout a tendance à attacher.

Quand les fruits sont cuits, arrêtez le feu et laissez refroidir quelques minutes.

Mixez finement en rajoutant du sucre ou du sirop d'érable si la compote est un peu acide.

Servez la compote avec du fromage blanc…ou des biscuits.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire