vendredi 21 février 2014

Risotto aux poireaux

Pour une fois, je cuisine pour mes parents. C'est vrai qu'ils ont peu l'occasion de goûter à tout ce que je fais. Je les ai fait saliver d'envie en leur parlant de risotto alors ils ont voulu que je leur en fasse un.

Voici une recette trouvée sur le site chef fini que je regarde souvent. L'idée m'a tout de suite plu. Je l'ai adaptée un peu comme j'ai l'habitude de le faire avec beaucoup de recettes.

Le verdict de la famille a été "Excellent". Voici donc un nouveau membre dans la famille risotto.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400 g de riz type arborio
- 2 poireaux
- 2 grosses échalotes ou 4 petites
- 1 citron
- 40 g de beurre
- 10 cl de vin blanc
- 1 litre de bouillon de boeuf (bio ou maison)
- 45 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 fromage de chèvre type Cabécou
- sel, poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot

Préparation:

Pesez le riz.

Lavez bien les poireaux en les ouvrant en deux sur toute la longueur et en écartant les feuilles.

Pelez et émincez très finement les échalotes.

Détaillez le fromage de chèvre en petits dés.

Prélevez le zeste du citron soit avec une râpe soit avec un épluche-légumes (et dans ce cas-là coupez-le finement avec un couteau)

Prélevez une ou deux feuilles de poireaux et détaillez-les en longues et fines lanières. Émincez le reste des poireaux en tout petits dés.

Dans une poêle, faites revenir les lanières de poireaux avec l'huile d'olive pendant 2 minutes puis versez le sirop d'érable et laissez caraméliser 2 minutes. Réservez.

Mettez le bouillon sur le feu jusqu'à frémissement.

Essuyez la poêle et faites revenir la moitié des échalotes avec la moitié du beurre. Laissez cuire 4 minutes puis ajoutez les dés de poireaux. Remuez constamment. Poursuivez la cuisson pendant 4 ou 5 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Salez et poivrez légèrement. Réservez.

Dans une autre poêle, faites fondre le reste de beurre et faites-y revenir les échalotes restantes. Laissez-les cuire 3 minutes puis ajoutez le riz dans la poêle et remuez pour bien l'enrober de matière grasse. Versez le vin blanc et mélangez jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé.

Versez ensuite le bouillon louche par louche en attendant que la précédente ait été absorbée avant d'ajouter la suivante. La cuisson du riz dure environ 22 minutes.

Au bout de ce temps, ajoutez les fromages, le poireaux. Mélangez rapidement et couvrez pendant 5 minutes.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Servez dans des assiettes plates, parsemez de lanières de poireaux caramélisées, de zestes de citron et de quelques graines de pavot.

Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire