dimanche 16 mars 2014

Lasagnes vertes boeuf/tomates confites

Depuis le temps que je voulais me lancer dans la préparation de pâtes de couleurs! Voilà c'est chose faite!

Vertes pour commencer. J'essayerai ensuite avec d'autres couleurs. Remarquez maintenant que j'y pense j'ai déjà préparé des pâtes jaunes. C'était pour mes Lasagnes végétariennes. "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien…"

Pour colorer la pâte je n'ai pas utilisé des épinards mais du basilic qui, en plus de la couleur, donne  une saveur sympa au plat.

Pour préparer des lasagnes, il faut du temps pour préparer la pâte et la garniture. Si vous n'en avez pas trop, achetez des feuilles de lasagnes toutes prêtes. Dans ce cas il vous faudra entre 5 et 6 feuilles.

J'adore les lasagnes et avec celles-ci, je dois dire que ma passion pour ce plat se renforce. Et comme d'habitude (sans Cloclo) elles sont meilleures le lendemain.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour les pâtes vertes:
- 140 g de farine
- 45 g de feuilles de basilic
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- un peu d'huile d'olive

Pour la garniture:
- 750 g de viande de boeuf hachée
- 4 gousses d'ail
- 2 boîtes de tomates entières pelées
- 2 gros oignons
- 100 g de tomates confites
- 2 boules de mozzarella
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- herbes aromatiques déshydratées
- 60 g fromage râpé (ou plus)

Préparation: 45 minutes

Repos: 1h à 2h

Cuisson: 1h + 20 min + 25 min

Commençons:

Les pâtes:

Lavez et séchez bien les feuilles de basilic puis placez-les dans le bol d'un blender avec l'oeuf. Mixez finement. Vérifiez qu'il n'y a pas de gros morceaux de feuilles, sinon mixez quelques secondes supplémentaires.

Sur un plan de travail propre, déposez la farine. Faites un puis au centre et versez-y le mélange précédent ainsi qu'une pincée de sel.


Commencez à mélanger avec une fourchette en partant du centre et en incorporant la farine petit à petit. Quand cela devient difficile, mélangez directement avec les mains. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive tout en malaxant. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajoutez quelques gouttes d'huile. Au bout de 5 minutes de pétrissage, vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Formez une boule et enveloppez-la de film alimentaire. Laissez reposer minimum 1 h.

La garniture:

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate.

Pelez et émincez très finement 1 oignon et 2 gousses d'ail en tout petits dés. Faites-les revenir avec 1 cuillère à soupe d'huile dans une cocotte. Quand ils deviennent translucides (comptez environ 3 ou 4 minutes) ajoutez les tomates pelées grossièrement concassées et 2 cuillères à café d'herbes aromatiques (origan, thym, romarin…). Laissez mijoter 1h à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile en cours de cuisson. La sauce doit réduire petit à petit. Vous pouvez la mixer ou la laissez comme elle est.

Quand la sauce a bien réduit, vous pouvez vous occuper de la viande.

Réservez 10 pétales de tomates confites et coupez finement les autres en petits dés.

Pelez et émincez très finement l'oignon et les gousses d'ail restants. Faites-les revenir avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 4 minutes à feu vif avant d'ajouter la viande hachée. Séparez bien les grains de viande avec une cuillère en bois pour ne pas avoir de gros morceaux. Laissez revenir 6 ou 7 minutes environ.

Quand la viande est cuite, versez les 3/4 de la sauce tomate + les dés de tomates confites et laissez mijoter 5 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Coupez les boules de mozarella en dés.

Sortez la pâte du film. Coupez-la en deux. Passez une moitié au laminoir, avec l'écartement le plus grand. Pliez la pâte et repassez-la. Répétez cette opération une dizaine de fois pour l'assouplir. Passez ensuite à l'écartement le plus étroit et passez-y la pâte 4 ou 5 fois. Coupez la pâte à la taille de votre moule.

Recommencez ensuite avec la seconde moitié de la pâte.

Pour ce plat, vous obtiendrez environ 6 feuilles de lasagne. Pour les lasagnes, j'utilise un moule à cake.

Montage :

Versez deux cuillères à soupe de sauce tomate dans le fond du moule. Posez ensuite une feuille de lasagne. Parsemez de dés de mozzarella. Alternez ensuite les feuilles de lasagnes avec les couches de viande et les dés de mozzarella. Sur la 2ème couche de viande, déposez les pétales de tomates confites que vous avez gardés.

Terminez par une couche de lasagnes. Versez la sauce tomate restante et parsemez de formage râpé.

Enfournez et laissez cuire 25 minutes.

Servez aussitôt ou sinon laissez refroidir et faites réchauffer au micro-ondes le lendemain. Dans tous les cas vous pouvez les accompagner d'une bonne salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire