mardi 18 mars 2014

Quiche aux légumes Version 2

Maintenant que j'ai mon nouvel ami KenWood, j'ai envie de faire encore plus de choses en cuisine. Je sens que je vais en passer des heures et des heures à peaufiner de nouvelles recettes!

Un de mes échecs récurrents c'est la préparation de la pâte brisée. J'en ai raté un nombre incalculable de fois sans jamais vraiment comprendre d'où venait le problème. J'avais même fini par baisser les bras…Jusqu'à ce week-end.

Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai enfin vraiment réussi une pâte brisée! YOUPI! Merci à mon ami robot!

Pour célébrer l'événement comme il se doit, j'ai utilisé la pâte pour préparer une autre version de quiche aux légumes (Vous pouvez retrouver ma 1ère version ici). Parfait pour un déjeuner sur la terrasse quand le soleil brille.

Ingrédients pour une belle quiche:

La pâte brisée:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 3 cl d'eau
- 1 pincée de sel

La garniture:
- 3 poireaux
- 5 carottes
- 1 gros oignon
- 5 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- 3 cuillères à café de garam masala
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 60 g de fromage râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation : 30 minutes

Cuisson: 15 + 30 minutes

Commençons par La pâte:

Pesez vos ingrédients.

Dans la cuve de votre robot, déposez la farine et le beurre. Mélangez avec la feuille (crochet en forme de K) à la vitesse 1 afin d'obtenir une sorte de sable.

Faites alors un puits au centre et versez-y l'oeuf, le sel et l'eau. Remettez le robot en marche pour quelques secondes à la vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Déposez-la sur un plan de travail fariné et étirez-la avec la paume de vos mains.

Formez ensuite une boule, enveloppez-la de film transparent et laissez-la reposer au frigo pendant 2h.

Pendant ce temps-là, préparez la garniture.

Pelez l'oignon et émincez-le très finement.

Épluchez, lavez et séchez les carottes avant de les couper en julienne (le rasoir à julienne peut être utile pour cette étape, si vous n'en avez pas, râpez simplement les carottes).

Ôtez les premières feuilles des poireaux. Ouvrez ceux-ci sur toute la longueur et lavez-les abondamment à l'eau claire en écartant bien les feuilles pour enlever la terre. Séchez-les puis émincez-les en fines rondelles.

Dans un wok, faites revenir l'oignon à feu vif avec une cuillère à soupe d'huile pendant 4 minutes. Ajoutez ensuite les poireaux et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes avant d'ajouter les carottes et les épices. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Laissez revenir jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Comptez environ 15 minutes de cuisson en tout. Réservez.

Enfin le montage:

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Sortez la pâte du frigo. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné en la  tournant régulièrement pour obtenir la même épaisseur partout. Déposez-la dans votre moule à tarte (à bords hauts, environ 5 cm) recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez le fromage râpé. Mélangez.

Déposez les légumes sur le fond de tarte. Versez ensuite le mélange oeufs+crème par dessus en mélangeant dans le moule. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. La quiche est cuite quand la pâte est bien dorée.

Servez la quiche chaude, tiède ou même froide (elle est bonne dans tous les états) accompagnée d'une salade verte.

1 commentaire: