dimanche 30 mars 2014

Mousse au chocolat et à l'amaretto

Aujourd'hui, voyage dans le temps à Barcelone. Nous sommes au mois de novembre. Oubliés les premiers signes du printemps. Aujourd'hui, c'est le mois de novembre. Il pleut depuis ce matin! "Quand tout est gris, la peine est mon amie" chante ma chanteuse préférée…Et bien moi quand tout est gris le chocolat est mon ami! Alors voici mon moyen à moi de lutter contre la morosité d'un jour de pluie: une mousse au chocolat! Et pas n'importe quelle mousse! Avec de l'amaretto! Cette liqueur italienne à base d'amande amère (d'où son nom) est juste merveilleuse (attention à l'abus d'alcool!)… C'est Mr R qui m'a donné l'idée d'associer le chocolat et l'amaretto! Géniale idée car le résultat est juste sublime! Un conseil: préparez cette mousse la veille. Elle sera encore plus merveilleuse!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 6/7 minutes au bain marie



Ingrédients pour 4 gourmands :

- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao

- 20 g de sucre de canne
- 100 g de beurre doux
- 4 oeufs
- 5 cl d'amaretto
- 1 cuillère à soupe d'huile de noisette
- 1 pincée de sel

Pesez vos ingrédients.

Cassez le chocolat en morceaux et placez-les dans un cul de poule.


Ajoutez le beurre, l'amaretto et l'huile. Faites fondre le tout au bain marie en remuant constamment avec une spatule pour lisser l'ensemble. Laisser tiédir hors du feu.


Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs.


Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.


Fouettez vivement les jaunes dans un saladier avec le sucre en poudre. Ajoutez le mélange au chocolat et mélangez délicatement.


Ajoutez ensuite les blancs en neige en 4 fois. Mélangez en soulevant bien le tout avec une spatule pour aérer l'ensemble.


Versez aussitôt dans des ramequins ou des verrines.



Placez au frigo pour 6 heures minimum.

Il ne vous reste plus qu'à plonger votre cuillère dedans et vous envoler de plaisir!

1 commentaire: