mercredi 28 mai 2014

Hachis d'aubergines


Je déroge pour une fois à ma règle de ne manger que des produits de saison… J'ai eu une envie d'aubergines alors qu'elles n'ont pas encore fait leur apparition chez Dolors ("fournisseuse" officielle de ma cuisine à moi!). Après avoir hésité sur la recette que j'allais faire, j'ai eu cette idée de préparer un hachis. La purée de pommes de terre serait remplacée par une autre à base d'aubergine. Pour la viande, je pensais à de l'agneau mais Mr R n'est pas très fan. J'ai donc pris du boeuf mais je vous conseille d'essayer avec de l'agneau car lui et les aubergines sont faits pour s'entendre.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 + 15 + 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 6 aubergines
- 750 g de boeuf (ou agneau) haché
- 1/2 bouquet de coriandre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 oignons
- 3 cuillères à café de concentré de tomate
- 4 cuillères à soupe de lait de coco
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 60 g de fromage râpé

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Lavez et séchez les aubergines puis enfournez-les. Laissez-les cuire 45 minutes. Leur peau devient noire par endroits et la chair doit être très tendre (piquez avec un couteau pour vérifier).

Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons et faites-les revenir avec l'huile dans une poêle pendant 3 ou 4 minutes. Quand ils sont translucides, ajoutez la viande. Mélangez en écrasant bien pour avoir des morceaux les plus petits possibles.

Quand la viande est presque cuite, ajoutez les épices. Mélangez.

Ajoutez ensuite le concentré de tomate, le lait de coco, salez, poivrez et mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez ensuite mijoter pendant 5 minutes. Si le tout semble trop sec, ajoutez un peu de lait de coco.

Quand les aubergines sont cuites, laissez-les refroidir quelques minutes puis ouvrez-les en deux. Prélevez la chair avec une cuillère et placez-la dans un saladier. Ôtez l'excédent de liquide.


Lavez et séchez bien la coriandre. Ciselez finement les feuilles.

Hachez la chair des aubergines avec un couteau et une fourchette. Ajoutez la crème fraîche et la coriandre et hachez le tout. Vous pouvez aussi le faire avec un mixeur. Salez et poivrez. Vous devez obtenir une purée assez fine.

Versez la viande dans un plat à gratin. Recouvrez de purée d'aubergine. Parsemez de fromage râpé et faites cuire 20 minutes à 200ºC. Servez aussitôt ou faites réchauffer le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire