dimanche 11 mai 2014

Quiche aux légumes version 3

Une nouvelle quiche aux légumes en ce week end printanier (du moins à Barcelone). J'étais parti pour faire une frittata et je ne sais pas trop comment je me suis retrouvé à préparer une quiche un peu inspirée par celle que j'ai découverte sur les blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça? Ma version est beaucoup moins jolie que l'originale…Je réessaierai pour tenter d'égaler le modèle.

Pour cette nouvelle recette, j'ai décidé d'étrenner des moules à charnières que j'avais achetés dans l'idée de faire des cheesecakes. Pas de cheesecake pour cette fois...

Mes moules font 16cm. Avec les quantités que je donne vous pouvez faire deux quiches.

Ces quiches se dégustent aussi bien chaudes que froides (pensons au pique-nique que nous ferons bientôt).

Préparation: 30 minutes

Ingrédients pour 2 quiches de 16 cm:

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 4 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 200 g de courge butternut
- 3 carottes
- 2 petites courgettes
- 200 g de poitrine fumée
- 60 g de fromage râpé
- du thym séché
- poivre

Épluchez, lavez et séchez les carottes.

Lavez et séchez les courgettes.

Ôtez la peau et les graines de la courge.

Détaillez les légumes en lanières à l'aide d'un rasoir à légumes.

Blanchissez le tout quelques secondes dans une cocotte d'eau bouillante. Égouttez et plongez les lanières de légumes dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson.

Égouttez et séchez bien le tout avec du papier absorbant (c'est l'étape la plus longue) pour éviter de détremper la pâte.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

J'ai recoupé les tranches de poitrine fumée en deux dans la longueur pour obtenir des lanières de la même taille que celles de légumes.

Faites revenir la poitrine fumée à la poêle pendant 3 minutes. Disposez ensuite sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Disposez les lanières de légumes dans les moules en partant des bords et en allant vers le centre. Alternez les carottes, les courgettes et la courge avec la poitrine fumée. Si vous avez des petits morceaux de légumes mettez-les au centre.

Dans un saladier, battez les oeufs et la crème liquide. Poivrez. Ajoutez le fromage râpé et le thym effeuillé. Mélangez et répartissez dans les moules.

Enfournez et laissez cuire 25 minutes.

Servez aussitôt ou attendez qu'elles refroidissent. Déguster avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire