dimanche 8 juin 2014

Fondant au chocolat et sa crème anglaise


Je me souviens encore de mon 1er essai de crème anglaise. C'était il y a 1000 ans, avec ma copine Anaïs. Nous nous étions retrouvés pour préparer un déjeuner chez elle pour nos amis. L'essai avait tourné court quand la crème s'est mise à bouillir … point de crème anglaise mais une espèce d'oeufs brouillés. Bref ce fut un échec TOTAL. Il y a quelques mois, je me suis offert le robot de mes rêves: le Kenwood cooking chef . Une des 1ères recettes que j'ai voulu faire a été celle de la crème anglaise. Encore une fois, le ratage a été au rendez-vous, point d'oeufs brouillés mais une sauce très liquide. Ne voulant pas rester sur un échec, j'ai décidé de remonter en selle. Et cette fois, c'est réussi! La crème anglaise était destinée à accompagner un sublime fondant au chocolat. J'ai oublié de le prendre en photo (il a disparu très vite!) mais je vous livre quand même la recette ainsi que celle de la crème anglaise. Si on n'a pas de robot, on peut aussi réaliser la crème anglaise au bain marie ce qui permet une cuisson tout en douceur.

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 25 + 15 minutes


Ingrédients:


Pour le fondant

- 200 g de chocolat à 70% de cacao
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 50 g de farine
- 1/2 fève tonka

Pour la crème anglaise

- 50 cl de lait entier
- 5 jaunes d'oeufs (je congèle les blancs pour faire des financiers une prochaine fois)
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille

Le fondant


Faites préchauffer votre four à 150ºC.


Cassez le chocolat en morceaux. Placez-les dans un saladier résistant à la chaleur avec le beurre lui aussi en morceaux. Posez le saladier sur une casserole avec un fond d'eau (celle-ci ne doit pas rentrer en contact avec le fond du saladier). Faites fondre au bains marie en remuant avec une spatule. Quand le tout est bien lisse, ôtez le saladier de la casserole. Réservez.


Dans un autre saladier, battez ensemble les oeufs et le sucre.


Ajoutez le chocolat fondu et mélangez.


Versez la farine. Mélangez à la spatule juste assez pour l'incorporer.


Râpez la fève tonna dans le mélange.


Beurrez généreusement un moule à tarte de 22cm de diamètre, farinez-le.


Versez-y la pâte, enfournez et laissez cuire 25 minutes.


Sortez le gâteau et laissez-le refroidir à température ambiante. Quand il est froid, placez-le au frigo pour au moins 3h.


Dégustez accompagné de crème anglaise…

La crème anglaise (avec le cooking chef)


Séparez les blancs de jaunes d'oeufs.


Placez les oeufs dans la cuve. Ajoutez le sucre.  Mettez le batteur souple en place. Battez le tout pendant 30 secondes à vitesse 4.


Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines.


Versez le lait dans la cuve et ajoutez les graines de vanille.


Choisissez la température: 85ºC et choisissez la vitesse de rotation vitesse 1. Quand la température a été atteinte, comptez entre 10 et 15 minutes de cuisson en surveillant. La sauce doit épaissir.


Quand elle nappe une cuillère en bois, arrêtez la cuisson. Versez dans un pot et laissez refroidir à température ambiante. Ensuite placez au frigo.


La crème anglaise va divinement avec le fondant au chocolat, elle peut aussi servir pour y tremper des fraises!


1 commentaire: