dimanche 12 octobre 2014

Chaussons au poulet (Je recycle mon poulet rôti épisode 3)

Dernière étape (jusqu'à la prochaine fois) de mon délire poulet de la semaine ou comment recycler mon poulet rôti…

Après un Hachis Parmentier et des Muffins au poulet, il me restait encore de la viande! Et oui j'ai acheté un très gros poulet!!

J'ai réfléchi à ce que je pourrais faire avec ces restes. Je ne vais pas dire que j'ai lancé un "brainstorming" mais je voulais trouver une manière sympa de recycler ces derniers petits bouts de viande et de légumes.

Voici donc une recette un peu "street food" pour un apéro ou une entrée. Ces chaussons que nous appelons ici des "empanadillas" se dégustent dans les bars, généralement frits, farcis le plus souvent au thon ou à  la viande. Je trouve facilement la pâte spéciale empanadillas au supermarché. Si vous n'en trouvez pas, remplacez par de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 + 20 minutes

Ingrédients pour une quinzaine de chaussons:

- 200 g de restes de poulet (et légumes accompagnants)
- 4 cuillères à soupe de lait de coco
- 1 oignon
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco ( ou à défaut d'huile d'olive)
- 1 paquet de pâte à empanadillas (ou 3 rouleaux de pâte feuilletée ou brisée)
- sel, poivre
- jaune d'oeuf
- huile de tournesol

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Désossez les morceaux de poulet cuit et hachez la viande au couteau ainsi que les légumes si vous en avez sous la main.

Pelez et émincez très finement l'oignon. Faites-le revenir avec l'huile de coco (ou d'olive) dans une petite poêle pendant 4 minutes (il devient alors translucide).

Ajoutez la viande et les légumes hachés. Mélangez constamment pendant 2 minutes. Ajoutez les épices et le lait de coco. Laissez mijoter pendant 5 minutes. Arrêtez le feu et laissez refroidir quelques minutes.

Préparation des chaussons.

- Avec la pâte spéciale empanadillas.
Sortez les feuilles de pâte de leur emballage puis garnissez chacune avec une cuillère à café bombée de viande. Humidifiez les bords avec un peu d'eau. Fermez les empanadillas et appuyez fort sur les bords pour bien les souder. J'ai utilisé un appareil à chaussons pour cette étape…c'est beaucoup plus rapide!

- Avec de la pâte feuilletée ou brisée.
Découpez des ronds de pâte de 10 cm de diamètre avec un verre ou un appareil à chaussons et procédez comme expliqué précédemment.

Cuisson:
Là encore deux options. Si vous avez trouvé la pâte spéciale, vous pouvez faire cuire vos chaussons dans l'huile à la poêle. Pour cela, faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle (mettez-y au moins 1 cm d'huile) et plongez-y les chaussons. Laissez-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés!). Épongez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Vous devrez sûrement rajouter de l'huile en cours de cuisson.

Si vous utilisez la pâte feuilletée ou brisée, dorez les chaussons avec le jaune d'oeuf battu et enfournez pour 20 minutes environ. Ils sont cuits quand ils sont dorés des deux côtés.

Ces petits chaussons se dégustent aussi bien chauds que froids.
Pour moi ils sont meilleurs frits mais ma conscience me dit que c'est mieux de les faire au four. À vous de choisir quelle voix vous voulez écouter. Celle de la gourmandise ou celle de la raison. Le choix est cornélien je le sais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire