dimanche 5 octobre 2014

Pain au maïs/Cornbread

Voici une recette que j'ai envie de tester depuis longtemps. La 1ère fois que j'ai entendu parler du Cornbread (pain au maïs en traduction littérale) c'est dans une émission de Julien Andrieu, elle était en voyage au USA et avait été invitée dans une famille qui préparait ce fameux pain pour un déjeuner.

En fait de pain, c'est plus comme un gâteau peu gonflé. Il n'est ni très sucré, ni très salé. Il se déguste tiède ou froid, seul ou tartiné de beurre. Il est idéal pour accompagner Un Sunday Roast entouré de plein de légumes et couvert de sauce! Bref je vous propose une recette de gourmand!

Normalement, pour préparer le cornbread, il faut du Buttermilk (babeurre en français). Je n'en ai pas trouvé. Je l'ai donc remplacé par un mélange de lait et de jus de citron.

Recette facile à faire!

Préparation : 10 minutes

Cuisson: 20/25 minutes

Ingrédients pour un plat carré de 25cm de côté:

- 150 g de farine de maïs (ce n'est pas la maizena!)
- 90 g de farine de blé + un peu pour le moule
- 30 cl de lait 1/2 écrémé
- 10 g de sucre de cane
- 65 g de beurre fondu + un peu pour le moule
- 2 oeufs
- 7 g de levure chimique
- 4 g de sel
- 6 g de bicarbonate
- 1,5 cuillère à soupe de jus de citron

Faites préchauffer votre four à 220ºC. Si vous ne trouvez pas de babeurre, versez le lait et le jus de citron dans un bol et laissez reposer le temps de peser vos ingrédients.

Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs: farines de maïs et de blé, sucre, sel, bicarbonate et levure.
Dans un autre saladier, fouettez les oeufs, le beurre et le mélange au lait (ou le babeurre). Versez le mélange liquide dans le mélange sec et mélangez juste assez pour amalgamer les deux préparations.

Beurrez et farinez votre moule. Versez la pâte dans le moule et enfournez. Laissez cuire entre 20 et 25 minutes. Le Cornbread doit être doré. Si vous enfoncez une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir quelques minutes avant de couper en morceaux. Vous pouvez utiliser un moule plus petit, votre cornbread sera alors plus gros.

1 commentaire: