lundi 3 novembre 2014

Curry de légumes version 2

Une autre version de légumes au curry parce que j'ai eu une autre idée de préparation. Inspiration d'un soir que je me suis empressé de noter pour ne pas l'oublier. Et puis je l'ai refaite en respectant mes notes et le résultat m'a vraiment beaucoup plu!

Je n'ai mis que des légumes dans cette recette…Vous pouvez donc soit le servir en accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson soit le déguster en plat unique.

La préparation est un peu longue mais je vous assure que ce plat est à la hauteur du temps que l'on y passe.

Comme pour tous les plats en sauce, ce curry est bien meilleur réchauffé.

Préparation 45 minutes

Cuisson : 1h15

Ingrédients pour 4/6 personnes:

- 2 carottes
- 2 aubergines
- 1 courgette
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1/2 courge butternut pas trop grosse (ou une autre courge)
- 1 patate douce (violette ou orange)
- 1 grosse pomme de terre
- huile d'olive
- sel
- 7 cuillères à café de curcuma moulu (j'adore ça et en plus c'est pour la santé)
- cumin en poudre
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de pâte de curry jaune
- 3 feuilles de citron kaffir
- 600 ml de lait de coco

Pelez et émincez finement l'ai et les oignons.

Épluchez les carottes, la patate douce et la pomme de terre. Lavez-les et essuyez-les bien. Coupez-les en morceaux.

Lavez la courgette et les aubergines. Séchez-les. Détaillez-les en cubes.

Coupez la courge en tranches puis ôtez les graines et la peau. Détaillez la chair en cubes.

Faites revenir les oignons dans un wok avec une cuillère à soupe d'huile pendant 4 minutes. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 2 minutes. Saupoudrez avec 2 cuillères à café de curcuma, 2 de cumin et 2 de gingembre. Laissez 1 minute pour que les parfums se développent. Réservez sur une assiette.

Coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons de 2 cm. Faites-les revenir dans le wok avec une cuillère d'huile pendant 8 minutes. 2 minutes avant la fin, ajoutez 2 pincées de cumin et une cuillère à café de curcuma. Mélangez de temps en temps pour cuire les carottes de manière uniforme. Salez. Si elles attachent un peu, versez un fond de verre d'eau dans le wok et remuez bien. Quand les carottes sont colorées, réservez-les dans la même assiette que les oignons.

Faites ensuite revenir la courgette et les aubergines avec 2 cuillères à soupe d'huile pendant 10 minutes. Remuez régulièrement. Salez et ajoutez 1 cuillère à café de curry, 1 cuillère à café de curcuma et 2 pincées de cumin. Réservez.

Faites revenir enfin la pomme de terre et la patate douce avec une cuillère d'huile. Saupoudrez avec 1 cuillère à café de curcuma, 1 de curry et une pincée de cumin. Salez. Laissez cuire 10 minutes environ. Si le tout attache, versez un petit peu d'eau dans le wok et mélangez bien.

Remettez tous les légumes dans le wok. Ajoutez la pâte de curry, les feuilles de kaffir et le curcuma restant. Mélangez bien pour en enrober les légumes.

Versez le lait de coco. Mélangez, couvrez et laissez mijoter 45 minutes à feu doux. Remuez de temps en temps. En cours de cuisson, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Environ 15 minutes avant la fin, ajoutez les cubes de courge. Mélangez une dernière fois.

Si vous faites ce plat pour le lendemain, laissez-le refroidir complètement dans le wok avant de le placer au frigo. Le jour suivant, faites réchauffer 10 minutes sur feu doux, ou alors au micro-ondes.

Variante:
Vous pouvez aussi ajoutez du brocolis. Dans ce cas, lavez-le et détaillez-le en petits bouquets. Ajoutez-les 5 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'ils restent un peu croquants.

Si vous trouvez la pâte de curry jaune trop forte, remplacez-la par de la verte.


3 commentaires:

  1. Tu arrives même à me donner envie d'un plat de légumes !!! tu as de la chance que je sois trop loin de ta cuisine pour venir gratter à ta porte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu repasses dans le coin, viens gratter à ma porte..Tu seras le bienvenu dans ma cuisine à moi pour dévorer un bon plat de légumes...

      Supprimer
  2. Ca l'air SUPER bon !! J'adore les couleurs, très girly (désolé... :p)

    - Je suis sur www.ateliereugenie.com <3 -

    RépondreSupprimer