dimanche 1 février 2015

Ananas rôti au beurre vanillé

Une de mes passions en cuisine, c'est de faire rôtir les légumes. Depuis que je me suis lancé dans ce mode de cuisson, j'ai tenté pas mal d'expériences de la plus évidente (Potatoes maison) à d'autres plus osées (Choux de BruxellesAsperges). Je continuerai encore et encore à la recherche de nouvelles idées et combinaisons. Mais pour le moment, ce sont les fruits que j'ai envie de voir passer au four. J'ai commencé par le plus facile et le plus évident: la Poire.
Après ce 1er essai, aujourd'hui c'est un nouveau fruit qui va se faire dorer la chair au four. J'ai nommé l'ananas. Le 1er bonheur du jour: les effluves d'ananas et de vanille pendant la cuisson dans toute la maison. Le 2ème: déguster le résultat en dessert...

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 35 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 bel ananas mûr à point

- 1 gousse de vanille
- 20 g de beurre doux
- 5 cl d'eau
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Sortez le beurre un bon moment avant de commencer cette recette pour qu'il soit mou. Faites préchauffer votre four à 190º.

Ôtez les extrémités de l'ananas. Coupez-le ensuite en deux dans le sens de la hauteur. Coupez ensuite chaque moitié en deux et enfin chaque quartier en deux. Vous avez donc 8 morceaux. À l'aide d'un couteau fin, détaillez-la chair en tranches sans aller jusqu'à la peau.


Ouvrez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez-en les graines avec la pointe d'un couteau. Coupez chaque moitié de gousse en 8 tronçons.

Battez le beurre quelques instants pour obtenir une pommade. Ajoutez-y les graines de vanille et mélangez bien. Insérez les morceaux de gousses entre les tranches d'ananas. Badigeonnez chaque morceaux d'ananas avec le beurre vanillé.

Placez-les dans un plat à gratin. Versez l'eau mélangée à l'extrait de vanille. Enfournez et laissez cuire 35 minutes en arrosant l'ananas de jus en cours de cuisson. Servez tiède soit avec du yaourt grec ou du fromage blanc 0% soit avec une boule de glace à la vanille.

3 commentaires: