lundi 2 février 2015

Soupe aux légumes blancs

Bon j'avoue l'idée n'est pas de moi.
Elle était à la carte d'un restaurant au Pays Basque. J'ai tout de suite aimé le concept : ne mettre que des légumes blancs. Un plat monochrome! C'est comme si on faisait de la peinture avec des légumes.

J'ai bien sûr demandé la liste des ingrédients au cuisinier qui a eu la gentillesse de me la donner. Je suis donc reparti sous le bras avec cette idée de soupe à faire pour "un jour".
Le jour est arrivé mais en revoyant la liste des légumes j'ai dû l'adapter car certains des ingrédients de la recette originale sont interdits de séjour pour cause d'incompatibilité d'humeur avec Mr R.

C'est donc une soupe inventée à partie d'une autre que je vous livre aujourd'hui. Et j'arrête ici mes explications…

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 oignons nouveaux
- 3 panais
- 1 navet
- 3 blancs de poireaux (gardez le vert pour faire une quiche ou bien des Galettes de poireaux)
- 2 pommes de terre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à café de fond de volaille
- sel, poivre

Épluchez les panais, le navet et les pommes de terre. Rincez-les et coupez-les en cubes.

Ouvrez les blancs de poireaux en deux dans la longueur et lavez-les bien puis détaillez-les en tronçons.


Pelez les oignons et émincez-les grossièrement.

Faites revenir les oignons avec l'huile d'olive dans une cocotte pendant 5 minutes à feu doux. On ne cherche pas à les colorer.

Ajoutez ensuite les autres légumes. Salez avec du gros sel. Laissez revenir 2 minutes.

Couvrez d'eau, ajoutez le fond de volaille et portez à ébullition. Laissez cuire ensuite pendant 35 minutes sur feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

Prélevez une partie du bouillon et mixez le reste finement pendant 1 à 2 minutes pour obtenir une consistance veloutée. Versez la crème liquide en filet. Poivrez.

Conseil: si la soupe vous semble trop épaisse, rajoutez un peu de bouillon tout en continuant à mixer.

Suite au prochain épisode: une prochaine fois, je vous donnerai une autre version de la soupe blanche!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire