jeudi 23 avril 2015

Gâteau sublime au chocolat

Une nouvelle recette de gâteau au chocolat c'est peu comme l'annonce d'un paradis gustatif, c'est chargé de promesses gourmandes. Parfois la déception est au rendez-vous. Et parfois c'est l'extase. Avec ce gâteau, on est beaucoup plus dans le deuxième cas de figure!

C'est une recette que j'ai trouvée chez Ottolenghi en cherchant une idée de dessert. Moi qui ne suis pas très dessert, j'avoue avoir succombé à la tentation...j'ai même dû me retenir d'en reprendre car
je sentais que j'étais capable de me descendre le gâteau en entier!

Goûtez-le et vous aussi succombez à la tentation!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 + 20 minutes

Ingrédients:

- 240 g de beurre (oui vous avez bien lu)
- 265 g de chocolat noir à 52% de cacao
- 95g de chocolat à 70% de cacao
- 240 g de sucre muscovado (au lieu de 290 g dans la recette)
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 5 gros oeufs jaunes et blancs séparés
- 1 pincée de sel
- cacao non sucré en poudre pour la déco

Préchauffer votre four à 170ºC. Chemisez votre moule de papier sulfurisé (j'ai utilisé un moule à charnières, très pratique pour le démoulage)

Hachez les chocolats avec un bon couteau. Coupez le beurre en petits dés et placez le tout dans un grand saladier résistant à la chaleur.

Placez le sucre muscovado (cassonade intégrale à la délicieuse odeur de réglisse et que l'on trouve dans les magasins bio) et l'eau dans une petite casserole. Mélangez et portez à ébullition sur feu moyen. Quand le tout bout, versez sur le beurre et les chocolats. Mélangez vivement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange  soit lisse.

Incorporez les jaunes d'oeuf, un à un en attendant que le précédent ait été absorbé avant d'ajouter le suivant. Réservez.

Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel (elle n'est pas obligatoire). Ajoutez-les ensuite au mélange précédent en trois fois. Mélangez avec une spatule en silicone en soulevant bien la pâte.

Versez les deux tiers de la pâte dans le moule. Égalisez la surface. Enfournez et laissez cuire 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir presque propre. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement.

Versez le restant de pâte sur le gâteau. Lissez la surface et enfournez cette fois pour 20 minutes. Laissez refroidir complètement avant de le démouler.

Saupoudrez de cacao et servez.

Pour un rendu un peu différent, placez-le au frigo jusqu'au moment de le déguster.

1 commentaire: